Fête du Livre de Jeunesse > Actualités > Actu > Nouveau logo : une composition sobre, symbolique et contemporaine

Actualités

Actu, Fête du Livre de Jeunesse, Le sou des écoles

Nouveau logo : une composition sobre, symbolique et contemporaine

le 27 octobre 2020

 

Un besoin de moderniser

Cela faisait depuis 2006 que notre équipe n’avait pas changé d’identité visuelle, avec le logo « Fête du livre de jeunesse » en toutes lettres.

Le projet date depuis 2019. Mais nous profitons du contexte actuel nous poussant à une Fête revisitée, pour enfin repartir sur un nouveau signe déclinable et intégré à toute notre communication : courriers officiels, affiches, programmes, avatar sur les médias sociaux…

Notre graphiste Sébastien Pascot du Studio Cosmos, d’après les aspirations de l’équipe et la créativité qui caractérise son travail, a proposé un logo unique basé sur du graphisme, sans texte ni indication explicite. Comme un tampon en négatif, ce nouveau concept minimaliste simplifie et marque l’ère nouvelle de la Fête du livre, inscrivant notre démarche et notre identité dans quelque chose de très contemporain. 

Un logo sans textes, mais polysémique

Les deux parties du bas renvoient à deux livres posés l’un sur l’autre, mais évoquent aussi le « S » de Salon ou de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

La couronne, quant à elle, était déjà présente dans le logo du Prix Pitchou (organisé par la Fête du livre jeunesse et récompensant un album destiné aux 0-3 ans), qui avait été créé en novembre 2019. Nous avons trouvé pertinent de reprendre cette couronne déjà identifiée et associée à la Fête du livre, grâce au Prix Pitchou.

Du fait de sa forme, elle suggère également un château, comme ceux qui ont donné le nom de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Par ailleurs cette même couronne, par sa composition ternaire, rappelle le nom des « Tricastins »,  peuple celto-ligure de la région. 


< Retour aux actualités

Catégories


Archives

Newsletter

Recevez chaque mois les actualités et bons plans de la Fête du Livre de Jeunesse

La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile