Être adhérent au Sou

Être adhérent c’est avoir le plaisir de donner aux autres, l’opportunité de créer, imaginer et organiser des actions qui rassemblent. Mais être adhérent c’est aussi avoir la possibilité de rencontrer des auteurs/ illustrateurs, de découvrir leur univers, c’est partager des moments de lecture et se former à la médiation.

Qu’es acò ? 

Le Sou des écoles laïques existe depuis 1890. C’est la plus vieille association créée à Saint-Paul-Trois-Châteaux. C’est en 1984 qu’elle organise sa première manifestation littéraire à destination de la jeunesse, avant de devenir plus tard, la Fête du livre qui se déroule chaque début d’année sur 5 jours. 

Nos actions

Soutien aux Projets Artistiques et Culturels

Le Sou des écoles apporte des aides directes aux écoles sur demande de l’équipe enseignante : aide aux projets d’école ou de classe, aide aux familles en difficulté pour le départ en classe transplantée… L’association héberge également le compte des coopératives scolaires de la plus grande partie des écoles publiques de la ville.

Lectures et médiations

Des lectures et présentations de livres sont proposées dans les écoles, les structures d’accueil de la petite enfance et de loisirs, mais aussi dans la ville, comme les lectures estivales sur la Grande Prairie, en lien avec la Médiathèque.
Une formation sur la médiation du livre est également proposée aux bénévoles de l’association.
L’occasion de proposer des moments de partage autour des albums tout au long de l’année.

Fête du Livre Jeunesse

La Fête du Livre Jeunesse, qui est aujourd’hui un événement culturel majeur dans notre ville et notre région, repose fortement sur la contribution de nombreux bénévoles. Le professionnalisme acquis par ces bénévoles et leur disponibilité permettent à cet événement d’exister, lui apportant une spécificité très appréciée des visiteurs et des auteurs.

Accueil d’auteur(e)

Hors Fête du livre jeunesse, le Sou des écoles laïques tend à développer les « résidences » d’auteur(e) pour une durée de deux jours à une semaine. L’invité(e) présente ainsi des animations à destination des écoles, crèches, bibliothèques et centres de loisirs proches de Saint-Paul-Trois-Châteaux. L’occasion pour les bénévoles de s’impliquer dans un projet de courte durée, hors temps de fête, et d’échanger avec l’auteur(e) invité(e). 

 

Présentation synthétisée de la Fête du livre jeunesse

Découvrez le document de la Fête du livre jeunesse, conçu par Cécile Fouré, Présidente du Sou. Vous en saurez plus sur notre organisation : le Conseil d’Administration, les commissions, les comités de lecture, l’équipe…

Vous souhaitez vous investir en tant que bénévole ? Contactez l’association à soudesecoles26130@gmail.com

Télécharger le document « Organisation de la Fête du livre »

 

La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile