Fête du Livre Jeunesse > Salon > Actualités > Actu > Frère ! – Prix Sésame 2022 : ça continue !

Actualités

Actu, Fête du Livre de Jeunesse, Le sou des écoles, Prix & Concours

Frère ! – Prix Sésame 2022 : ça continue !

le 3 juin 2022

Instituteur bisontin, Jean Tévélis a publié « Frère ! » en 2021 chez Magnard jeunesse, qui lui a permis de remporter cette année notre Prix Sésame 2022 pour le meilleur ado, attribué par un jury d’élèves de 4ème. Invité à Saint-Paul-Trois-Châteaux début juin, il a pu animer des rencontres scolaires, mais aussi faire connaissance avec notre équipe et nos partenaires du prix littéraire.

Prix Sésame 2022 organisé par le Sou des écoles laïques, Prix littéraire des lycéens professionnels du Haut-Rhin 2022, sélections nombreuses pour d’autres prix, sortie de deux romans ado… L’auteur ne chôme pas en dehors de la classe où il enseigne. Nous avons par ailleurs organisé des rencontre aux collèges Vallis Aeria (Valréas), Gustave Jaume (Pierrelatte) et Jean Perrin (Saint-Paul-Trois-Châteaux). Ce sont donc environ 100 élèves de 4ème qui ont vu aboutir leur travail sur la sélection Sésame 2022 par une rencontre du lauréat. Des moments forts et des échanges fructueux autour de « Frère ! », appréciés des ados, professeur(e)s et auteur, suscitant toujours autant d’intérêt. Les temps informels et conviviaux ont permis aux bénévoles et aux salariées du Sou des écoles laïques d’en savoir plus sur l’auteur et ses projets, une curiosité partagée également de son côté ! 

Partenariat : simplicité, proximité et engagement

C’est ensuite au restaurant Le Trusquin à Pierrelatte, que Jean Tévélis a rencontré nos partenaires MAE Drôme, Vaucluse et Ardèche, dans le cadre du Prix Sésame.  En plus d’une dotation de 1000 euros et du financement d’un dossier autour de la sélection Sésame publié dans La Tribune, les trois MAE se sont engagées à offrir un exemplaire du livre primé « Frère ! » à chaque CDI de collèges des départements respectifs. Ce ne sont donc pas moins de 100 CDI de la Drôme, du Vaucluse et de l’Ardèche qui bénéficient de cette dotation, renforçant les liens de notre partenariat autour du Prix Sésame !

Le Prix Sésame, qu’es acò ?

Pour rappel, le Prix Sésame existe depuis 1998 et a pour vocation de donner le goût de lire aux collégiens des classes de quatrième. Un comité composé de documentalistes, professeurs de lettres et organisateurs de la Fête du Livre sélectionne cinq romans coups de cœur, parus dans l’année. Les livres sont lus dans les classes tout au long du premier trimestre. Un représentant par classe siège au jury qui se réunit en début d’année pour décerner le prix.

Côté édition …

Jean Tévélis est un auteur très productif ! Ce mois de juin sont publiés deux nouveaux romans jeunesse :

Le milieu de nous deux, chez Alice jeunesse, sorti le 2 juin

Fight ! chez Magnard jeunesse, sorti le 9 juin

Pour en savoir plus…

Découvrez en 5 min un petit portrait de l’auteur de « Frère ! », élu meilleur roman ado paru en 2021

Lisez ici l’incipit de « Frère ! »

Ne manquez rien de son actualité en vous abonnant à son compte Instagram @jean_tevelis

 


< Retour aux actualités

Catégories


Archives

Newsletter

Recevez chaque mois les actualités et bons plans de la Fête du Livre de Jeunesse

[sibwp_form id=1]

La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile