Fête du Livre Jeunesse > 37ème Bis Édition > Actualités > Actu > Annulation de la Fête du livre jeunesse 2022

Actualités

Actu, Fête du Livre de Jeunesse

Annulation de la Fête du livre jeunesse 2022

le 6 janvier 2022

Nouveau coup dur pour l’association du Sou des écoles laïques, porteuse de la Fête du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Serpentant entre les divers protocoles, arrêtés, obligations et craintes, l’équipe s’épuise à force de révisions, d’adaptation et de projections malmenées. La manifestation dont l’organisation commence 10 mois plus tôt est subitement menacée par la reprise épidémique et ses conséquences lourdes.

Face aux enjeux et aux nombreux acteurs liés directement ou indirectement à notre événement, il nous a fallu agir vite pour limiter les dégâts.

Plus de 3700 élèves étaient prévus pour nos animations scolaires. Mais l’augmentation des contaminations chez les enfants nous a alertés sur la bonne mise en place de l’accueil des scolaires.

Aussi, il y a quelques semaines nous avons contacté la DSDEN pour nous informer de l’actualité protocolaire, puis nous avons rencontré la préfecture drômoise et enfin la municipalité de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Dans un premier temps donc, nous ne pouvions plus accueillir les élèves dans le cadre scolaire, ni animer des ateliers, entre autres. Du fait d’une temporalité logistique difficile à gérer et avant d’engager inutilement de trop grands frais, nous attendions de voir ce qui ferait pencher la balance. Par la suite, l’invisibilité financière de la mise en place du Salon, les récentes restrictions du gouvernement prises pendant les fêtes ainsi que l’arrêté municipal interdisant les « événements associatifs festifs » ont fragilisé notre organisation.

Dans la précipitation d’une dégradation sanitaire soudaine, nous avons dû faire un choix, celui de la responsabilité face au contexte actuel et à venir. Pour nos bénévoles, nos salariées, tous les acteurs impliqués dans l’organisation de la Fête ainsi que notre public, nous agissons pour la préservation de chacun et chacune.

Le Sou des écoles laïques ne reportera pas cette manifestation, car d’autres actions sont envisagées cette année et une réflexion autour de l’évolution de la Fête est en cours. Notre énergie ne doit plus être consacrée à la révision et au report constants, mais plutôt à de nouvelles initiatives, de nouveaux projets. C’est ce que nous désirons.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien.

 

Le Sou des écoles laïques, pour la Fête du livre jeunesse

 

Saint-Paul-Trois-Châteaux, le mardi 4 janvier 2022

Retrouvez le communiqué dans sa version intégrale et détaillée en cliquant ici.


< Retour aux actualités

Catégories


Archives

Newsletter

Recevez chaque mois les actualités et bons plans de la Fête du Livre de Jeunesse

[sibwp_form id=1]

La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile