Culture en danger !

La Fête du Livre Jeunesse et tous les acteurs du livre tels que auteurs, illustrateurs, bibliothécaires, libraires, représentants, éditeurs … sont en grande difficulté du fait de la crise sanitaire hors norme. Tous les salons du livre ont été annulés et toutes les bibliothèques, librairies fermées au public pendant le confinement. 

La reprise est difficile dans tous les lieux du livre, la fréquentation a chuté considérablement.  

Les évènements, tels que les salons du livre, sont menacés par des contraintes d’accueil du public, des réductions de jauges drastiques, voire des suppressions de lieux publics qui nous empêchent de maintenir nos activités. Des coupes budgétaires sont annoncées et plusieurs amorcées. 

La Fête du Livre Jeunesse de Saint Paul Trois Châteaux a besoin plus que jamais de votre participation et de votre soutien pour maintenir ses subventions auprès des tutelles de l’État et ses actions en faveur de la lecture et de la jeunesse ; et ce pour les trois années à venir !

Tous les jours nous faisons face à de nombreuses incertitudes concernant notre programmation.

Votre participation cette année est un acte militant pour que perdurent notre manifestation et nos actions sur notre territoire !

 


De la crèche au lycée, en passant par les centres de loisirs de Drôme et d’Ardèche, la Fête du livre de jeunesse accueille tous les lecteurs, ceux qui s’ignorent encore comme ceux qui dévorent déjà. Chaque année, ce sont 5 000 lecteurs qui se frottent à la création artistique et littéraire la plus exigeante et viennent, sur le Salon, construire leur propre bibliothèque imaginaire.

L’accueil des classes se déroule le jeudi et le vendredi de la Fête du livre. Chaque classe a la possibilité de rencontrer un auteur, d’assister à un spectacle ou de participer à un atelier, dans la limite des places disponibles.

L’accueil des centres de loisirs a lieu le mercredi après-midi, en partenariat avec la DDCS de la Drôme, dans la limite des places disponibles.

Cécile Fouré, institutrice et présidente du Sou des écoles laïques, Sophie Warnet et Sonia Boissin, enseignantes, proposent une boîte à outils pédagogiques, pour faciliter la préparation des rencontres d’auteurs.

 

La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile