Concours BookTube

Ouvert aux classes, ouvert à tous !

Avec ce nouveau concours, nous vous proposons de réaliser seul, à plusieurs ou en classe des critiques ou lectures de livres sous forme de vidéo à la manière des «booktubers». Un «booktube», c’est une vidéo mise en ligne sur «youtube» dans laquelle on parle de livres, d’albums, on partage ses expériences de lecture, on met en scène des extraits choisis, dans le but de donner envie de lire.

À partir d’un ou plusieurs livres d’un auteur invité pour la 35ème édition de la Fête du livre de jeunesse, réalisez seul ou avec votre classe un ou plusieurs courts métrages (4 minutes maximum).


Déroulement

Inscrivez-vous via le formulaire d’inscriptions scolaires ou par mail à l’adresse : <presse.slj26@gmail.com> en précisant bien votre établissement, votre ville, le niveau de la classe et le nom du responsable.

Les «booktubes» n’ayant pas tous le même cadre, les règles sont souples, pour ne pas limiter votre liberté de création. Le temps de la vidéo ne doit cependant pas excéder 4 minutes maximum. Le contenu peut prendre différentes formes : résumé, avis ou lecture d’un extrait qui fait sens et qui peut être réalisé en costumes, avec une mise en scène…

Les vidéos peuvent être filmées avec une caméra ou un simple smartphone. Les envois des vidéos se sont fait via Wetransfer. Elles pourront être hébergées sur la plateforme Youtube de la Fête du livre de jeunesse (avec votre accord) et présentées sur le site internet de la Fête du livre.


Envie d’essayer ?

Découvrez les Tutos du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil :

Comment présenter un livre

Techniques de bases pour réaliser sa vidéo

et nos propres Booktubes :

Devine qui vient diner ce soir


Les gagnants !

Pour les classes : Les vidéos les plus réussies recevront un chèque « livre », à dépenser dans la Grande librairie de la Fête du livre, et seront diffusées, avec votre accord et celui des parents des enfants filmés, lors des journées professionnelles de la Fête du livre. Elles pourront également (là, encore, après validation de votre part), être hébergées sur la chaîne Youtube de la Fête ! Important : Pour les élèves de 4ème et de 3ème, les productions numériques peuvent se faire hors de la classe.

Individuellement : Les vidéos les plus réussies recevront un chèque « livre », à dépenser dans la Grande librairie de la Fête du livre, et seront diffusées, avec votre accord et celui de vos parents, lors des journées professionnelles de la Fête du livre. Elles pourront également (là, encore, après validation de votre part), être hébergées sur la chaîne Youtube de la Fête !


Les lauréats 2018

1er prix :

« La pension Moreau » vu par Anna, Julien, Léon, Louka, Simon et Tania

Anna, Julien, Léon, Louka, Simon et Tania, élèves en CM1-CM2, vous présentent « La Pension Moreau – T1. Les enfants terribles », une BD de Benoît Broyart (auteur) et Marc Lizano (illustrateur) !

 

2ème prix :

« Attends, Miyuki » vu par Elisa, Julie et Léane

Elisa, Julie et Léane, élèves en CM1-CM2, vous présentent « Attends, Miyuki », un album de Roxane Marie Galliez (auteure) et Seng Soun Ratanavanh (illustratrice) !

 

3ème prix :

« Anuki – T.5 Grand Pied » vu par Elias, Eliot, Noé et Timéo

Elias, Eliot, Noé et Timéo, élèves en CM1-CM2, vous présentent « Anuki – T.5 Grand Pied », une BD de Frédéric Maupomé (auteur) et Stéphane Sénégas (illustrateur) !

 


Les lauréats des années précédentes 

33ème édition (2017) :

 

La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile