Mercredi 29 janvier 2020

12:30 Accueil des participants
13:00 Ouverture des journées professionnelles
13:15 L’histoire du super week-end de l’espace - Rencontre avec Gaëlle AlmerasDepuis plusieurs années, Gaëlle Alméras, passionnée d’art et de science, multiplie les expériences en tant qu’auteure et artiste plasticienne. En 2012, Gaëlle commence à travailler sur le thème de l’espace. Elle se documente, approfondi ses connaissances et crée les chroniques super-scientifiques de Castor, un blog bd de vulgarisation destiné aux enfants. Il lui faudra un an et demi pour ré-écrire son projet de chroniques sous la forme d’une histoire et l’aide du Centre National du Livre pour créer la Bd le Super week-end de l’espace. Le premier tome est consacré à l’astronomie.
À travers cette rencontre il s’agira de comprendre les étapes nécessaires à la création de cet album de bande dessinée, de l’idée à sa sortie en librairie!
14:00 Le lien des enfants au vivant : du réel au récit, du récit au réel - Conférence de Béatrice VénardDes études de plus en plus nombreuses montre les intérêts majeurs du lien des enfants au monde vivant pour contribuer à leur bien-être, à la construction de leur identité, de leur humanité, de leur citoyenneté et de leur éco-citoyenneté.
La construction de ce lien repose sur la rencontre régulière des enfants avec le réel de la nature dans leur environnement proche par la mise en place de coins nature dans les écoles ou la fréquentation d’espaces naturels plus lointains.
La narration de la nature qu’elle soit orale ou écrite permet d’enrichir ce lien : la narration par les enfants de leurs observations ou la lecture de récits d’expériences vécues par d’autres.
À l’inverse, le récit fait plus amplement sens pour les élèves s’il s’appuie sur des rencontres sensorielles et cognitives vécues avec le vivant.

Intervention de Béatrice Venard, titulaire d’un diplôme universitaire en écologie aquatique, a d’abord exercé des fonctions de chargée d’études à l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Professeure des écoles pendant 15 ans, elle a été, durant 10 ans, formatrice puis conseillère pédagogique départementale en EDD à la direction académique du Rhône. Elle est aussi investie dans les réseaux d’associations d’éducation à l’environnement.

En partenariat avec Canopé - Valence.
15:00 CinémaCarte blanche au Festival du film de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
15:15 La roulotte de la biodiversité de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Auvergne-Rhône-Alpes - Rencontre avec Boris MisiakLa roulotte de la biodiversité est un outil itinérant. Une roulotte réelle de 6 m de long sur 2m50 pouvant accueillir un groupe et leur faire vivre des animations nature : tapis à histoire et contes, cabinet des curiosités, escape game, ciné nature, arbres à tiroirs, bibliothèque, station naturaliste, spectacle sur scène ouverte, salon de thé Refuge LPO, boite à musique et chants etc. C'est donc une roulotte multi-facette au service de la protection de la biodiversité par la sensibilisation et l'immersion dans le monde de la nature.

Plus d'infos : http://www.lpo-drome.fr/roulotte-biodiversite

Boris Misiak travaille à la LPO Drôme où il conduit des actions d’éducation à l’environnement, d’animation nature, de formation et de médiation scientifique.
16:00 La restitution poétique de la Nature - Rencontre avec Alain BoudetEn retraite après avoir été enseignant documentaliste et coordonnateur académique en poésie, lecture, écriture dans l’académie de Nantes, Alain Boudet continue d’œuvrer à la diffusion de la poésie auprès du grand public et à l’école. Pour cela, il a fondé les éditions Donner à Voir et le Festival des Rencontres Plurielles du Printemps Poétique de la Suze. Il vient de recevoir le Prix de Poésie Jeunesse Joël Sadeler 2019, pour son livre Cherchez la petite bête.

17:00 Dis, c’est quoi un auteur ? - Rencontre avec Françoise de Guibert Tout public (à partir de 5 ans). Espace débat (Salon, niv. 0).

Auteure éclectique, Françoise de Guibert a écrit une centaines de livres pour la jeunesse pour les petits comme pour les grands. Beaucoup de documentaires, des albums, des séries et même des romans. Elle aime la curiosité, le mouvement, l'humour, la douceur. Après une courte expérience en librairie, elle a travaillé pendant dix ans aux éditions Albin Michel Jeunesse, avant de quitter Paris en 2002 et se lancer dans l'écriture. Elle vit actuellement dans le Tarn dans un château au milieu des collines où elle collectionne les animaux et les projets.

Jeudi 30 janvier 2020

08:30 Accueil des participants
09:00 Ouverture des Journées Professionnelles
09:15 Le documentaire pour la jeunesse : un genre bien vivant ! - Conférence d’Aurélie BertrandIl vous accompagne depuis votre tendre enfance, mais le connaissez-vous vraiment ? Depuis le 18ème siècle, le documentaire pour la jeunesse s’est maintes fois réinventé en fonction des évolutions de la société et des attentes mouvantes de ses lecteurs : apprentissage, pratique, plaisir… Pour faire le point sur son état actuel, dressons ensemble le portrait vivant de ce genre plus riche qu’il n’y paraît.

Aurélie Bertrand coordonne le tiers lieu culturel « La Bulle » à Annemasse. En parallèle, elle intervient régulièrement comme formatrice pour le CNFPT et Médiat.
10:15 Capturer le vivant, trahir la réalité ? - Conférence d’Émilie VanvolsemÉmilie Vanvolsem, illustratrice jeunesse d'albums naturalistes et dessinatrice du magazine La Petite Salamandre, présentera son approche de l'équilibre entre dessin de vulgarisation scientifique et illustration humoristique.

À partir de son expérience d'échange entre auteurs, scientifiques, naturalistes de terrain, elle amènera la réflexion sur la représentation de la nature dans la littérature jeunesse.

11:00 Intermède musical électro-acoustique Les comptines comme vous ne les avez jamais entendues ! Fred Bigot et Christophe Alline vous présentent quelques extraits de leur album Tipi Tipi Ta paru chez Benjamins Media.
11:15 Comment illustrer le documentaire ? Table ronde réunissant Ricochet et Actes Sud.

Avec Natalie Vock-Verley, éditrice chez Ricochet, maison d’édition indépendante spécialisée dans l’album jeunesse avec une notoriété particulière sur l’album documentaire.

Les Éditions du Ricochet est une maison d’édition indépendante spécialisée dans l’album jeunesse avec une notoriété particulière sur l’album documentaire. Depuis plus de vingt ans, nous développons notre catalogue autour de thématiques fortes : les sciences, la nature, les plantes, les animaux, le corps, l’alimentation... Nos ouvrages aident toujours à comprendre en profondeur le monde qui nous entoure et nourrit la curiosité des enfants et des adolescents.

Avec Isabelle Pehourticq, éditrice responsable responsable des documentaires et des livres-CD aux éditions Actes Sud Junior.

Les livres documentaires font partie de l’«ADN» d’Actes Sud junior depuis son origine, dans le droit fil de la politique éditoriale de la maison d’édition, ouverte aux grands questionnements d’aujourd’hui. Faire accéder les lecteurs aux savoirs, raconter le réel - passé ou présent - à travers un point de vue d’auteur, affirmer un propos engagé, et faire en sorte que ces livres se lisent aussi comme des albums en considérant l’illustration comme un contrepoint aux textes… Telles sont les grandes lignes du catalogue documentaire de la maison qui donne la part belle aux sujets de société : environnement, citoyenneté, religion, mais aussi à l’histoire et à la science.
14:00 Rencontre avec Alain SerresPendant 13 ans, Alain Serres a fait cohabiter ses activités d’enseignant et d’écrivain, avant de se consacrer à l’écriture et d’animer des ateliers pour les enfants, puis enfin de se lancer dans l’édition. Il dirige aujourd’hui les éditions Rue du monde, qu’il a créées en 1996. Il continue d’écrire de nombreux textes pour la jeunesse et de la poésie.

14:45 Environnement et chaîne du livre : comment agir ensemble ? Table-ronde réunissant Sarah Hamon, Pascal Lenoir et Alain Serres.

Sarah Hamon est co-gérante chez les Éditions La cabane bleue.

Pascal Lenoir est Président de la commission Environnement et Fabrication au Syndicat National de l'Édition.

Alain Serres est auteur invité et directeur des Éditions Rue du monde.
16:00 Intermède musical électro-acoustique Les comptines comme vous ne les avez jamais entendues ! Fred Bigot et Christophe Alline vous présentent quelques extraits de leur album Tipi Tipi Ta paru chez Benjamins media.
16:15 L’Évolution, ce moteur du vivant qui nous entoure au quotidien - Conférence de Joseph Jacquin-PorretazLa science de l’Évolution s’attache à comprendre l’histoire qui crée la biodiversité
qui nous entoure. Ses principes, assez simples, permettent la beauté de la complexité du vivant. Chaque jour, nous pouvons avoir une influence - positive comme négative - sur ce processus. Les scientifiques, les naturalistes, les musées d’histoire naturelle… sont parmi les acteurs qui documentent et aident à comprendre ce phénomène dont nous décortiquerons les mécanismes, ensemble. Venez questionner et observer !

Joseph Jacquin-Porretaz est conservateur du patrimoine scientifique, technique et naturel. Il est
coordinateur général à l’Université Populaire Ventoux pour le Naturoptère (partenaire de la Fête du livre jeunesse).
17:00 Rencontre avec Philippe NessmannAprès l’obtention d’un diplôme d’ingénieur des Arts et Métiers et d’une maîtrise d’histoire de l’art, Philippe Nessmann s’est lancé dans le journalisme. À Science et Vie Junior, ses articles racontaient aussi bien les dernières découvertes scientifiques que les aventures passées des grands explorateurs. Aujourd’hui, il travaille uniquement pour l’édition jeunesse, souvent avec les sciences et l’histoire en toile de fond. Il a est l’auteur d’une quarantaine de documentaires, parmi lesquels Dans tous les sens (Le Seuil Jeunesse), Un monde en couleurs (éd. Gallimard), Mission Mars (éd. Fleurus) et 50 inventions qui ont fait le monde (éd. Flammarion). Pour les éditions Flammarion, il a écrit les dix romans historiques de la collection Découvreurs du Monde, ainsi que La Fée de Verdun et le conte Le Village aux mille roses.

Tout public. Espace débat (Salon, niv. 0)
18:00 Inauguration de la 36ème Fête du livre jeunesseTout public, à la Grande Librairie. En présence des élus et des partenaires, suivie d’un concert exceptionnel de Tipi Tipi Ta (avec Christophe Alline et Fred Bigot).


Vendredi 31 janvier 2020

08:30 Accueil des participants
09:00 Ouverture des Journées Professionnelles
09:15 Demain les animaux du futur ? - Conférence de Jean-Sébastien SteyerUne invitation à réfléchir sur le devenir de notre planète et le rôle de l'Homme au sein de la biodiversité, en imaginant l'évolution de la Terre dans 10 millions d'années …

Jean-Sébastien Steyer est docteur en paléontologie, chercheur au CNRS et rattaché au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris. Il est l’un des rares spécialistes qui étudie la vie sur Terre avant les dinosaures. Il travaille par ailleurs sur les reconstitutions d’espèces disparues depuis bientôt une vingtaine d’années. Auteur de nombreux articles scientifiques, ce passionné de vulgarisation publie régulièrement des ouvrages qui font référence. Il est également chroniqueur scientifique pour les revues Pour la science et Espèces.
10:00 Auteur et éditeur engagés : dialogue entre Florence Thinard et Frédéric Lisak Richesse et démesure : le grand business des plantes est paru en 2015 est un documentaire qui traite des mécanismes de la mondialisation à l’heure où l’agriculture traditionnelle est en pleine transformation et où la question se pose de l’appropriation du vivant.
Au travers de cette enquête de terrain, qui s’inscrit dans une démarche d’information et de qualité environnementale, il s’agit d’interroger la relation de travail qui se construit entre un auteur et son éditeur autour de valeurs communes.

Diplômée d’histoire, de sciences politiques et de relations internationales, Florence Thinard devient plus tard journaliste et se spécialise en presse écrite jeunesse et dans le décryptage de sujets d’actualité. Elle est auteure invitée sur le Salon.

Frédéric Lisak fonde en 2001 la maison d’édition Plume de Carotte dont le catalogue a pour but de promouvoir et de susciter toutes les actions d’éducation à la nature.
11:00 Intermède danséLa compagnie Instabili vous plonge dans une bulle chorégraphique.
11:15 Quand les compositeurs s’inspirent de la nature - Rencontre avec Ana GerhardAna Gerhard est auteure de l’album musical "Belles bestioles", paru chez La Montagne secrète.

Tout au long de l’histoire, divers compositeurs se sont inspirés de toutes sortes d’insectes et de bestioles pour écrire des belles pages de musique. Ces pages musicales nous invitent à observer, à écouter et à nous émerveiller sur les petites bêtes qui nous entourent. Elles nous font aussi découvrir que nous pouvons trouver une belle musique dans les choses qui nous paraissent insignifiantes. Il suffit de leur accorder un peu de notre attention.

La Montagne secrète édite des histoires et des chansons avec le désir sans cesse renouvelé de faire découvrir aux enfants le pouvoir merveilleux de la littérature et de la musique, grâce à des univers empreints de poésie et d’humour. De petits trésors pour grandes oreilles !
11:45 Regard sur les Éditions des ÉléphantsLes Éditions des Éléphants sont les éditeurs à l'honneur de cette édition 2020.

Depuis 2015, Les Éditions des Éléphants proposent des albums pour enfants qui cultivent toutes les qualités de l’éléphant : la force, la grâce, l’intelligence, la mémoire se retrouvent au fil de nos livres. Ils défendent des valeurs humanistes, ouvrent au monde, aux autres et à la différence. Ils mettent à l’honneur le courage, la justice, l’importance du vivre ensemble. Ils se veulent un reflet de la société d’aujourd’hui, complexe, métissée, égalitaire. Et ils sont, indéniablement, porteurs d’espoir et d’optimisme !
13:30 Les outils numériques au service de la transmission des savoirs scientifiques - Conférence de Sandrine FerrerEt si le numérique nous permettait d'accéder de manière pratique, empirique et ludique à la connaissance du vivant et le représenter de manière artistique ? Lors de son intervention, Sandrine Ferrer abordera la thématique selon les axes suivants : faire une ballade connectée et identifier les fleurs, les arbres, les espèces animales, imaginer et réaliser ses plans de potager bio, découvrir et explorer le vivant grâce à la réalité augmentée, s'informer sur le vivant grâce à Youtube, participer à la connaissance collective du vivant, représenter le vivant de manière artistique pour partager sa beauté... et fera des démonstrations et des présentations de ressources numériques.
#applications #Youtube #sites #tablettes #smartphones #ressources #participatif #RA

Intervention de Sandrine Ferrer, consultante, facilitatrice, créatrice d'Euterpe consulting.
15:00 Une approche philosophique du vivant : l’apport de la discussion à visée philosophique (DVP) - Conférence de François GalichetLa question de la vie et du vivant n’est pas seulement une question scientifique. Elle soulève aussi des problèmes philosophiques qui préoccupent les enfants et les adolescents. Comment la discussion philosophique permet-elle de les aborder et travailler collectivement ? À quelles conditions ? Comment dépasser les émotions (angoisse, repli sur soi, découragement) que suscitent les menaces sur le climat et la biodiversité ? Comment mutualiser l’apport des diverses disciplines ? C’est ce que nous examinerons en nous appuyant sur quelques exemples concrets de démarches philosophiques à l’école et au collège.

François Galichet est philosophe. Auteur d’ouvrages sur l’éducation à la citoyenneté, il a également travaillé autour de la philosophie pour enfants qui ont donné lieu à la publication de plusieurs ouvrages sur les pratiques du débat philo à l’école primaire et maternelle.
15:45 Intermède danséLa compagnie Instabili vous plonge dans une bulle chorégraphique.
16:00 Comment respirent les histoires ?- Rencontre avec Alex Cousseau Alex Cousseau vit dans le Finistère sud. Après diverses expériences, il quitte le monde du travail en 2004 pour se consacrer à l’écriture d’albums illustrés et romans jeunesse chez divers éditeurs.
17:30 Coups de cœur "thématique" des librairesTout public. Espace débat (Salon, niv. 0)

Samedi 1er février 2020

09:30 La Fête du livre et la petite enfanceLa matinée "Petite enfance" se déroulera le samedi 1er février de 9h30 à 12h, en salle de lecture, Gymnase Plein Soleil (niveau-1). Gratuit. Places limitées, uniquement sur inscription par téléphone au 04 75 04 51 42.

- Rencontre avec Marie-Françoise Mory, de Nuances musique et mouvements, association partenaire d’Enfance et musique, en direction des parents et des professionnels

"VOIX, RYTHMES, ET JEUX VOCAUX AVEC LES BÉBÉS" :

Les bébés expriment un immense plaisir à jouer avec leur voix et à communiquer autour des vocalises, phonèmes, mots, onomatopées, amorces de chansons.
Nous constatons qu’il y a là une source d’échange et de complicité très grande, mais nous ne savons pas toujours comment faire, par peur de se lancer et difficulté à oser jouer de sa voix...
Au cours de cette matinée nous prendrons conscience de l’intérêt de toutes ses interactions vocales et découvrirons pour nous même par divers jeux vocaux le plaisir de jouer avec cette matière sonore.

- Intervention de Christine de Goys et Audrey Tardy, musiciennes au CMR (Centre musical rural Drôme) et d’une présentation de leurs activités autour du livre et de la musique.

En partenariat avec la Caisse d’allocations familiales de la Drôme. Médiation par Katy Feinstein, spécialiste en littérature jeunesse

 


Animation des journées professionnelles

Philippe-Jean Catinchi · Journaliste littéraire . Le Monde des livres
Katy Feinstein · Bibliothécaire et spécialiste de littérature jeunesse
Danielle Maurel · Journaliste
Séverine Carpentier · Animatrice de rencontres littéraires

La Fête du livre est un lieu où les professionnels du livre trouvent de quoi alimenter leur travail et leurs propres réflexions. Un programme sur mesure leur est consacré, conçu dans le seul souci de présenter des intervenants avisés et proposant une réflexion pertinente en rapport avec la thématique abordée. Auteurs, illustrateurs, historiens, éditeurs, conteurs, et philosophes apporteront leur point de vue sur la thématique de l’année.


TARIFS

14 € le mercredi après-midi
28 € le jeudi ou le vendredi

Pour les enseignants, la demi-journée du mercredi est gratuite, sur justificatif (arrêté de nomination ou attestation sur l’honneur à joindre lors de l’inscription).

Inscription préalable obligatoire. Une attestation de présence pourra être fournie sur demande. Toute inscription engagée sera facturée, sauf cas de force majeure. En ce cas, des frais de traitement seront appliqués.


Renseignements

Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux
04 75 04 51 42 – journees.pros.slj26@gmail.com

Médiathèque municipale de Saint-Paul-Trois-Châteaux
04 75 96 61 80 – mediatheque@mairie-sp3c.fr

Médiathèque Départementale de la Drôme
04 75 78 41 90 – mdd-valence@ladrome.fr


Nous contacter

Fête du livre de jeunesse
1, place Chausy, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Contacter l’équipe


Organiser votre séjour

Pour tout renseignement concernant votre séjour dans la région, contactez l’office de tourisme du Tricastin : 04 75 96 59 60 – office-tourisme-tricastin.com


Venir à la Fête du Livre de Jeunesse

Venir en voiture

Autoroute A7 sorties : Montélimar Sud (20 km). Bollène à (10 km). Dans Saint- Paul-Trois-Châteaux, suivre le fléchage Gymnase Plein soleil et Fête du livre de jeunesse. Le salon est sur le même lieu que les Journées Professionnelles.

Venir en train

Gare de Pierrelatte (10km). Navettes au départ de la gare de Pierrelatte pour le gymnase Plein Soleil mercredi à 13h, jeudi et vendredi à 09h.
Retour tous les jours à 17h15.

 

La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile