Journées professionnelles
31 Janvier – O2 Février 2O18

La Fête du livre est un lieu où les professionnels du livre trouvent de quoi alimenter leur travail et leurs propres réflexions. Un programme sur mesure leur est consacré, conçu dans le seul souci de présenter des intervenants avisés et proposant une réflexion pertinente en rapport avec la thématique abordée. Auteurs, illustrateurs, historiens, éditeurs, conteurs, et philosophes apporteront leur point de vue sur la thématique de l’année.

Animation des journées professionnelles

Philippe-Jean Catinchi · Journaliste littéraire
Katy Feinstein · Bibliothécaire, spécialiste jeunesse
Danielle Maurel · Journaliste
Maïa Michalon · Journaliste littéraire


PROGRAMME

Mercredi 31 janvier 2018

13:00 Accueil des participants
13:15 Ouverture des Journées Professionnelles
13:30 Quand y a trop, y a rienIntroduction au conte, par Muriel Bloch.

À quoi servent donc les contes, ces récits de la mémoire qui se passent de toute explication ? À rien ? Ou presque, sinon vivre l'instant présent d'une indispensable passation orale et éphémère. Le conteur déroule un fil reliant des mondes : le nôtre et les ailleurs… Rien d'autre que sa voix pour ouvrir les portes d'un imaginaire où l'écouteur fait lui-même le voyage. Imperceptiblement. Nul décor. Des images mentales se forment que le conteur espère aussi indélébiles que la clé tachée de sang dans le récit de la Barbe Bleue. Et pourtant on attend de lui tellement… trop peut-être.

Depuis 1979, Muriel Bloch conte, en France et à l'étranger, pour tous les âges, seule ou à plusieurs voix, souvent en musique, pour des événements, des musées, des théâtres, des jardins, des bibliothèques, des prisons, des préaux, des châteaux, à la radio… Elle est par ailleurs responsable de formation sur le conte et les récits à la Joie par les livres, enseignante à l’Université Paris-VIII et auteure, notamment chez Gallimard Jeunesse/Giboulées.
14:00 [SPECTACLE] Histoire de l'homme qui s'appelait Rien...Conte, avec Muriel Bloch et João Mota.

João Mota est guitariste, originaire de la Guinée Bissau. Membre du groupe Super Mama Djambo. Il a accompagné de nombreux artistes tels que Angélique Kidjo, Césaria Evora, Les Touré Kunda… Il est également chanteur et compositeur. Zoom est son dernier album CD. Il accompagne régulièrement la conteuse Muriel Bloch, à la voix, aux percussions et la guitare tout en délicatesse et a enregistré avec elle le CD Dans le ventre d'Anansi paru chez Oui’dire.
15:00 [CONFERENCE] Les voix contemporaines du conteDe Martine Carpentier.

Si le contemporain permet de dire d'une chose qu'elle appartient à l'époque présente, au temps présent, alors le conte est un témoin du temps, un observateur du présent. Martine Carpentier décrira quelques propositions artistiques donnant toute la vivacité aux recherches actuelles, qui convoquent non seulement corps et voix, musique et images, mais également une parole simple, directe comme un art de la relation, à partir des répertoires de la littérature orale, transformés, interrogés, remaniés.

Martine Carpentier a été journaliste et critique culturelle dans la presse. Abordant différentes disciplines (arts plastiques, musique, danse…) et structures, pour élaborer des projets artistiques et culturels, elle se tourne progressivement à la découverte des arts du récit (contes, légendes, récits et arts de la parole) et devient Directrice du Centre des Arts du Récit en 2014, après une transmission de son fondateur Henri Touati.
16:00 [TABLE RONDE] Éditer le conteAvec Michèle Moreau (Didier jeunesse), Pascal Dubois (Oui dire).

Après des études à HEC, Michèle Moreau est entrée dans l'édition technique, puis scolaire avant de créer une première collection autour des comptines au sein des éditions Didier en 1988. Directrice de Didier jeunesse, elle a construit un catalogue où l'on sent sa passion pour la littérature écrite et orale (contes, comptines, poésie) et pour la musique. Elle est aussi auteure de plusieurs livres-disques et a traduit de nombreux albums. Animée par le désir de transmettre, elle participe régulièrement à des formations pour les professionnels du livre et de l'enfance.

Oui'dire est une maison d'édition spécialisée dans la production de disques de contes. Elle propose au public des histoires atypiques et agitatrices d'esprit ! Les productions du label se veulent au plus près de la littérature orale : une parole fluide qui donne carte blanche à l'imagination de l'auditeur.
17:00 [TABLE RONDE] Médiation : Tous conteurs ?Table ronde avec Agnès Dauban et Virginie Komaniecki, et un enseignant.

Agnès Dauban est comédienne, conteuse et pédagogue. Son parcours est jalonné de rencontres qui l'amènent à mêler jeu d'acteur, théâtre gestuel, conte et clown. Elle est cofondatrice de la compagnie Les Tourneboules, directrice d'acteurs et assistante à la mise en scène au sein du Cirque Pouce et créatrice de la Compagnie La Fabrique d'histoires, Conte et théâtre. Elle enseigne le théâtre et le conte en milieu scolaire depuis 20 ans.

Virginie Komaniecki crée ses spectacles depuis 15 ans et cisèle ses versions à partir de contes issus du répertoire traditionnel. Elle aime se laisser pétrir par une histoire et tisser dans le silence une parole qui ferait émerger des mondes enfouis et se laisser saisir par la beauté de l'instant, dans l'imprévisible du partage.
18:00 Inauguration de la 34e Fête du livre de jeunesseEn présence des élus et partenaires de la Fête du livre. Venez fêter avec nous le lancement de cette 34e édition et assister à la remise du prix Pitchou. Et à partir de 18h30, concert exceptionnel de Lionel Le Néouanic et de ses amis musiciens, autour de l'exposition "Coink !".

Ouverture de la Fête du livre jusqu'à 19h30.

Jeudi 1er février 2018

08:30 Accueil des participants
09:00 Ouverture des Journées Professionnelles
09:15 [RENCONTRE] avec Beatrice AlemagnaNée à Bologne, Beatrice Alemagna se passionne pour l'illustration depuis son plus jeune âge. Elle a étudié le graphisme et la photographie à Urbino, en Italie. En 1996, elle remporte le premier prix du concours d'illustration "Figures futures" du salon du livre de Montreuil, première récompense d'une longue série. En 2017, son album Un grand jour de rien (Éd. Albin Michel) reçoit le prix Landerneau album jeunesse. Elle est la créatrice de l'affiche de la 34e édition de la Fête du livre.
09:45 [CONFÉRENCE] À l'origine / Langage, où es-tu ?D'Evelio Cabrejo-Parra.

Chaque fois que nous essayons d'enfermer le langage dans une théorie, il s'échappe à travers nos filets. Mais dans toutes les cultures, les tout-petits s'approprient naturellement la langue orale pendant la petite enfance, en écoutant parler ceux qui les entourent. Comment la parole vient aux enfants ? Quelle est l'activité mentale qui leur permet de s'approprier la langue ou les langues de la communauté linguistique qui les voit naître ? Quelles sont les pratiques culturelles qui favorisent ce processus d'humanisation ?

Evelio Cabrejo-Parra est docteur en linguistique. Il a enseigné la linguistique et la psycholinguistique au département d'enseignement et de recherches en linguistique de l'Université Paris VII pendant de nombreuses années. Vice-président d'ACCES (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations), il poursuit actuellement ses recherches autour de la construction du langage et du développement du tout-petit.
10:45 [RENCONTRE] avec Edouard ManceauEdouard Manceau a étudié aux Beaux-Arts d'Angers et déjà publié une centaine de livres pour enfants. Il se déplace beaucoup pour les rencontrer et apprendre auprès d'eux. Il publie chez plusieurs maisons d’éditions, notamment Albin Michel ( Coquin de silence ! ) et Benjamins media ( Dans tes bras ), et a également dessiné des jeux, principalement pour l’éditeur DJECO.
11:45 Regard sur les éditions Benjamins mediaRencontre avec Ludovic Rocca, réalisateur sonore.

Benjamins media a 30 ans ! 30 ans ! D'abord émission de radio – avec le Temps des benjamins – puis éditeur d'adaptations en versions braille et sonore des Belles histoires de Pomme d'Api, Benjamins media est aujourd'hui un créateur de livres sonores grand public ; un indépendant spécialisé dans la réalisation et l'édition de livres qui parlent, qui sonnent, qui font résonance. Tout est cousu main chez eux : textes, sons, voix, musiques. Lisez, écoutez, ça n'a rien à voir !
14:30 [CONFÉRENCE] Sans texte, ce n'est pas rienDe Sophie Van Der Linden.

L'album dit sans texte a une histoire, et une production qui s'est très largement développée ces dernières années. Souhaitant lever les réticences qui entourent souvent ces livres, et offrir des arguments pour s'en saisir, Sophie Van der Linden reviendra sur les grands courants et les grands auteurs de cette production, mettra en lumière quelques-uns de ses fonctionnements, et proposera une lecture-analyse participative d'un album.

Sophie Van Der Linden, auteure et critique, est une spécialiste de l'album et de la littérature pour la jeunesse contemporaine. Rédactrice en chef de la revue semestrielle Hors Cadre[s] , elle est notamment l'auteure de Album[s], réalisé avec Olivier Douzou, et publié en 2013 chez Actes Sud.
15:30 [CONFÉRENCE] Médiation : L'album sans texteDe Violaine Kanmacher.

Parents, enseignants, bibliothécaires, nous sommes parfois démunis face aux albums sans textes… Comment faire avec ces livres souvent oubliés des collections et pourtant si riches de possibilités ? À travers quelques expériences, Violaine Kanmacher propose d’étudier comment ces documents deviennent un formidable terrain de jeux pour l'imagination, et une porte grande ouverte sur la littérature, pour tous ceux qui ne savent pas lire, qui ne veulent pas lire ou qui ne lisent pas dans notre langue.

Violaine Kanmacher est responsable du département jeunesse de la bibliothèque de la Part-Dieu et chargée de la coordination du réseau jeunesse des 16 bibliothèques municipales de Lyon. La question de l'éducation artistique et culturelle en bibliothèque est au cœur de ses missions actuelles.
16:30 [RENCONTRE] avec Anne BrouillardAnne Brouillard publie son premier album en 1990. Cet ouvrage intitulé Les trois chats est très vite reconnu. Il est annonciateur du talent d'Anne Brouillard et se voit rapidement édité en Allemagne et aux Etats-Unis. En 1993, Le sourire au loup , son quatrième livre, est couronné au salon de Bologne et obtient le prix Maeterlink. Son dernier album, La Grande forêt – le pays des Chintiens a été publié en 2016, à l'École des loisirs.

Vendredi 2 février 2018

08:15 Accueil des participants
08:45 Ouverture des Journées Professionnelles
09:00 [CARTE BLANCHE] Cinéma : Rien ?Carte blanche au Festival du film de Saint-Paul-Trois-Châteaux
09:30 [RENCONTRE] avec Øyvind TorseterØyvind Torseter est auteur de bande dessinée et illustrateur norvégien. Il a fait ses études en illustration en Norvège, puis au Royaume-Uni au Kent Institute of Art & Design. Il est l'un des illustrateurs les plus en vue de Norvège. Artiste reconnu, il a donné des expositions individuelles et collectives et créé de nombreux livres d'images, dont plusieurs ont été récompensés par des prix. Il vit et travaille à Oslo, et est l’auteur de Le trou, publié aux éditions La Joie de lire.

Il sera accompagné de sa traductrice : Aude Pasquier.
10:30 [TABLE RONDE] Les romans de l'exilKochka est née au Liban. En 1976, la guerre contraint sa famille à l'exil. Elle suit des études en France et devient avocate. Un de ses fils, autiste, va bouleverser son quotidien et sa façon d'appréhender le monde. Elle démissionne du barreau en 1998 pour se mettre à écrire. Elle est l'auteure de La fille aux cheveux courts , Brelin de la lune , ou plus récemment Frères d'exil (Flammarion jeunesse).

Pascal Teulade est entré dans le groupe Fleurus presse où il a été rédacteur en chef d' Abricot puis directeur des rédactions et de la création de tous les magazines. Il a créé plusieurs magazines, Papoum, Mille et une histoires…, et écrit de très nombreux albums pour les enfants, essentiellement à l'École des loisirs. Le petit prince de Calais, écrit suite à un séjour passé avec médecin du monde, dans "la jungle" de Calais (édition La Joie de lire), est son premier texte pour adolescents.
11:30 [RENCONTRE] Canopé et la bibliothèque mobileAprès avoir renforcé l'action de proximité des Ateliers Canopé, le Réseau se dote d'un nouveau service expérimenté en 2018 en Région AuvergneRhône-Alpes. S'appuyant sur un dispositif qui a fait ses preuves, le défi relevé ici est l'innovation au service des populations.
11:45 Foisonnement littéraire en Auvergne-Rhône-AlpesL'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald) présente le calendrier régional des manifestations du livre et de la lecture 2018. Littérature, jeunesse, imaginaire, polar, bande dessinée, poésie..., près de 250 événements vont à la rencontre des publics aux quatre coins d'Auvergne-Rhône-Alpes. Dans les métropoles comme dans les territoires ruraux, tous les mondes du livre sont à découvrir dans ces fêtes et salons du livre.
14:00 [RENCONTRE] avec Anne HerbautsDiplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles à 21 ans, lauréate de plusieurs prix en Belgique, d'une mention à Bologne en 1999 pour Que fait la lune, la nuit ? , et gagnante du prix Baobab en 2003 avec Et trois corneilles..., Anne Herbauts est auteure-illustratrice. Elle anime des cours et des stages en illustration et réside à Bruxelles. Ses albums sont édités chez Casterman et Esperluette, et traduits dans de nombreuses langues.
15:00 [CONFÉRENCE] L'Arte PoveraL'arte povera (art pauvre) naît en Italie en 1967 en réaction au marché de l'art, à l'industrialisation culturelle et au contexte social particulièrement oppressant de l'Italie. Il a pour particularité de privilégier le processus créatif plutôt que son résultat : l'œuvre pérenne et, de fait, commercialisable. Les artistes de l'arte povera ont procédé à une dévaluation de la valeur art, assignée par la bourgeoisie, en utilisant matériaux de rebut ou périssables, et en recourant à des techniques simples voire frustes, pour signaler que l'art n'est pas que la virtuosité. L'arte povera visait la régénération de l'acte de création. Pour quel héritage ?

Pascal Thévenet est professionnel de l'art. Il s'attache plus particulièrement à ce qui lie la création artistique, son incorporation institutionnelle et l'histoire des idées. Il enseigne l'esthétique et l'histoire de l'art à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne tout en menant une mission d'expertise arts visuels pour la ville de Valence.
16:00 [CONFÉRENCE] Vers une sobriété heureusePaysan, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est l'un des pionniers de l'agriculture écologique en France. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans de nombreux pays, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l'élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.

Pierre Rabhi appelle à l'insurrection des consciences pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une sobriété heureuse.

Entre les conférences, des intermèdes contés avec Virginie Komaniecki.

Téléchargez le programme en PDF.


Inscription Journées Professionnelles 2018

Avant de commencer votre inscription, lisez attentivement les consignes :

  • Pensez à bien renseigner tous les champs lors de votre inscription en ligne et surtout de faire la distinction entre l’établissement payeur et le nom à indiquer pour la facturation ;
  • Inscrivez-vous en ligne et, parallèlement, envoyez votre bulletin d’inscription (version papier) à l’adresse postale de la Fête du livre accompagné de votre bon de commande avec le tampon de votre structure – c’est ce qui valide votre inscription !
  • Toute inscription engagée sera facturée.
  • Toute annulation non justifiée engendre des frais de dossier à hauteur de 10 € par personne ;
  • Veillez à remettre à votre structure le certificat de présence qui vous sera donné à votre arrivée sur le Salon ;
  • Vous recevrez une notification de Google Form pour seul accusé de réception, merci de vérifier vos spams.

Les inscriptions sont closes !

(Vous allez être redirigé vers un formulaire Google.)

Téléchargez le bulletin d’inscription au format PDF

(Vous devez impérativement remplir ce bulletin en plus du formulaire en ligne.)

En cas de problème ou si vous avez des questions, contactez-nous à l’adresse :

journees.pros.slj26@gmail.com 

 


TARIFS

14 € le mercredi après-midi
28 € le jeudi ou le vendredi

Pour les enseignants, la demi-journée du mercredi est gratuite (sur justificatif à joindre à l’inscription en ligne) dans le cadre de la formation continue (ministère de l’Éducation nationale, ministère de la Culture). Inscription préalable obligatoire. Toute inscription engagée sera facturée, sauf cas de force majeure. En ce cas, des frais de traitement seront appliqués.


Renseignements

Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux
04 75 04 51 42 – journees.pros.slj26@gmail.com

Médiathèque municipale de Saint-Paul-Trois-Châteaux
04 75 96 61 80 – mediatheque@mairie-sp3c.fr

Médiathèque Départementale de la Drôme
04 75 78 41 90 – mdd-valence@ladrome.fr


Nous contacter

Fête du livre de jeunesse
Place Chausy, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Contacter l’équipe


Organiser votre séjour

Pour tout renseignement concernant votre séjour dans la région, contactez l’office de tourisme du Tricastin : 04 75 96 59 60 – office-tourisme-tricastin.com


Venir à la Fête du Livre de Jeunesse

Venir en voiture

Autoroute A7 sorties : Montélimar Sud (20 km). Bollène à (10 km). Dans Saint- Paul-Trois-Châteaux, suivre le fléchage Gymnase Plein soleil et Fête du livre de jeunesse. Le salon est sur le même lieu que les Journées Professionnelles.

Venir en train

Gare de Pierrelatte (10km). Navettes au départ de la gare de Pierrelatte pour le gymnase Plein Soleil mercredi à 13:00, jeudi et vendredi à 09:15.
Retour tous les jours à 17:00.

 

La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile