Surprenant vivant… 

 

Aujourd’hui les scientifiques estiment que l’on ne connaît que 10% des espèces qui nous entourent alors même que chaque année ce sont près de 16 000 nouvelles espèces vivantes qui sont découvertes ! Ces informations nous laissent imaginer les nombreux secrets que la nature recèle et nous rappellent, une fois de plus, combien la place de l’Homme dans cet ensemble est dérisoire.

Étudier la science du vivant n’est pas une mince affaire ! En effet, en désignant vivant « tout être organisé qui naît, se développe, se reproduit et meurt », la biologie rend compte de la diversité de la vie à tous ses niveaux d’organisation.  Son champ d’étude est grand : elle doit à la fois examiner la multiplicité des espèces et explorer les nombreuses interactions qui relient ces mêmes catégories entre elles et avec le milieu où elles vivent.

L’observation des organismes vivants et leur comparaison ont permis l’élaboration des systèmes de classification. L’art est rapidement apparu comme un formidable outil pour leur retranscription : les planches naturalistes et botaniques, les herbiers, les palettes fleuries ont ainsi vu le jour.

La production éditoriale jeunesse témoigne de l’évolution de nos connaissances et illustre l’approche philosophique qui sous-tend l’apparition de nouveaux concepts comme la biodiversité. Les sujets évoqués tels que la déforestation, la disparition des espèces ou encore la transformation des paysages dépassent ainsi la notion d’inventaire pour s’intéresser aux principes des interdépendances qui lient les espèces. Les supports eux-mêmes vont être l’objet d’une démarche globale de développement durable.

Le genre du documentaire scientifique soulève ainsi de nombreuses problématiques : quelle place lui est-il donnée au regard de la fiction ? Quelle illustration doit-il favoriser : le dessin ou la photographie ? Comment transposer de manière pédagogique des savoirs scientifiques ? Et plus globalement comment rendre la littérature jeunesse vivante ?

 

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