ÉDITO

 

C’est en cette période de grands bouleversements universels, sur toutes les terres et dans tous les milieux, que nous avons choisi de dédier notre prochaine édition au temps. Profitons-nous d’une « tendance », ou arrivons-nous simplement au bon moment pour proposer une thématique attendue ?

 

Le temps est un sujet plus que jamais actuel, qui se conjugue du passé au futur, pointant ce que l’homme croit subir, manquer, avoir et connaître. Mais il était temps pour nous, de concevoir une Fête renouvelée qui retournerait à l’essentiel : le temps des échanges avec les auteurs, le temps des livres et des lecteurs, le temps d’évasion, le temps présent et les temps à venir… 

 

« C’est aujourd’hui, demain ? » sonne comme un refrain chanté par la voix naïve de l’enfant. À l’inverse de l’adulte, il ne court pas après le temps. Pourtant, c’est l’épreuve de l’endurance qui modèle sa conception de la vitesse …et de la vie. « C’est aujourd’hui, demain ? » mêle aussi le temps de la réflexion à celui de l’action. Deux expressions complémentaires, deux notions identifiables qui se font la course : un temps est toujours devant l’autre, mais lequel ?

 

Nous aimons penser que cette thématique fascine autant les tout-petits que les adultes. C’est pourquoi pour les plus jeunes elle se décline autour de la saisonnalité, de l’attente, de la patience, du cheminement de l’enfant vers l’âge adulte. Pour les plus grands, les ouvrages de science-fiction et de fantasy auront leur place dans cette édition. Cette portée intemporelle des histoires et des réalités possibles renvoie le lecteur à sa propre existence. Notre point de départ s’étend donc vers des horizons connus et inconnus, mais toujours avec la perspective de percevoir, grain par grain, ce sablier qui s’agite au-dessus de nous. 

 

C’est aujourd’hui, demain ?

 

Illustration : Le lapin blanc – dessin de John Tenniel pour « Alice in wonderland »

(ceci n’est pas l’affiche de la 37e édition)

 

La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile