25 auteurs nous font le plaisir d'avoir accepté notre invitation

Florence Aubry

Florence Aubry est née à Besançon où elle a suivi des études de Géographie. Elle a passé ensuite le Capes de Documentation et est actuellement professeur documentaliste dans un collège près de Narbonne.

Bibliographie :

Titan noir, Éditions le Rouergue, avril 2018

 

Photographie : ©Dominique Testud
Frédérique Bertrand

En savoir plus

Frédérique Bertrand est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy. Auteure, illustratrice, artiste, elle vit et travaille à Nancy. Elle enseigne à l’ÉSAL Épinal.

Bibliographie :

Le mensonge, écrit par Catherine Grive, Éditions le Rouergue, avril 2016

Julia Billet

Julia Billet écrit pour les enfants , les adolescents, les adultes. Romans, nouvelles, récit, poésie, album, théâtre…Elle aime écrire, sous toutes les formes. Elle est aussi enseignante aux beaux arts d’Epinal (ESAL) où elle propose aux étudiants de faire l’expérience de l’écriture. Elle anime par ailleurs depuis plus de 20 ans des ateliers d’écriture (dans des bibliothèques, des prisons, des hôpitaux, des centres sociaux, des collèges, lycées…).

Bibliographie :

Des feuilles et des branches, illustré par Manon Ficus, Éditions le Calicot, avril 2018

Elisabeth Brami

Elisabeth Brami est née à Varsovie après la guerre de parents rescapés de la Shoah réfugiés en France. Elle est psychologue clinicienne pour adolescents et y enseigne la philosophie, les Lettres, y a fondé une bibliothèque, créé la revue « Lis tes ratures » et anime des ateliers de photo, de lecture et d’écriture. Elle écrit pour la jeunesse depuis 1995, et pour les adolescents depuis 2006.

Bibliographie :

Et alors?, (série) Éditions Pocket Jeunesse, septembre 2018

 

Photographie : ©Sophie Tardy-Joubert pour deslivrespourlajeunesse.fr
Davide Cali

Davide Cali est un auteur italien né en Suisse. Malgré des études de comptabilité, les bulles et les mots l’emporteront sur les chiffres. A 22 ans, Il rentre à la rédaction de la revue italienne mensuelle LINUS, en tant que auteur-illustrateur de BD. Sa soif de raconter des histoires le mène à l’écriture de livres pour enfants. 
Il a été publié pour la première fois en France en 2004. Depuis, il a publié plus de 60 livres, traduits dans plus de 30 pays. (Source : Babelio)

Bibliographie :

J’ai perdu ma classe au musée parce que… , co-écrit par Benjamin Chaud, Éditions Hélium, février 2017

 

Photographie : ©Walter Menegazzi
Audrey Calleja

En savoir plus

Audrey Calleja est illustratrice dans le domaine de l’édition et de la presse. Elle observe et interroge le monde à l’aide de ses crayons. Elle mélange des techniques variées et pimente ses illustrations au trait fin et poétique de papiers, tissus, et autres matières à motifs géométriques et floraux redessinés au gré de sa fantaisie. Elle travaille avec des éditeurs tel que L’atelier du poisson soluble, Le Rouergue, De La Martinière Jeunesse, Seuil Jeunesse, A pas de Loups, Benjamins média…

Bibliographie :

C’est la petite bête qui monte, (album CD) texte de Elsa Devernois, Éditions Benjamins Média, avril 2018

Delphine Chedru

Après une enfance bercée par Les Histoires comme ça de Kipling que lui lisait sa grand-mère, Delphine Chedru entre au Arts décoratifs de Strasbourg. Lorsqu’elle en sort, elle devient graphiste. Mais le goût du livre, de l’image, du texte, de la poésie et de l’absurde se fait plus forte, et la voilà auteur et illustratrice de livres de jeunesse. 

Bibliographie :

A comme Baleine, Éditions Nathan, octobre 2015

Anne Cortey

Anne Cortey est auteur et illustratrice. Après une maîtrise d’histoire de l’art sur les illustrations des contes de Perrault, preuve de son intérêt pour le livre illustré, elle travaille en librairie jeunesse, dans l’édition, puis partage son temps entre l’écriture de livres pour enfants et le graphisme en free lance. (Source : Babelio)

Bibliographie :

Les petits mots d’Amos, illustré par Janik Coat, Éditions Grasset, octobre 2018

Clothilde Delacroix

En savoir plus

Clothilde Delacroix est née en 1977.
Elle publie des albums en tant qu’auteur-illustrateur jeunesse (Lerouergue, L’école des loisirs, Talents Hauts, Alice jeunesse) et collabore régulièrement pour la presse jeunesse depuis 2011.
Autodidacte, elle a cependant suivi un cursus universitaire d’Arts Plastiques. (Source : Babelio)

Bibliographie :

Presque toute la vérité sur les lutins, Éditions Seuil Jeunesse, octobre 2016

Corinne Dreyfuss

En savoir plus

Corinne Dreyfuss est auteure et illustratrice. Elle a surtout publié  des livres de littérature jeunesse mais aussi des ouvrages pour les adultes. Elle aime jouer avec la musicalité du texte le rythme des mots et des images qui se répondent.

Dans ses livres à destination des plus petits, elle s’exerce à l’épure. A tous petits et grands, elle parle de la vie de la mort, du rire et des larmes, du temps qui passe et des traces qu’il laisse.

Bibliographie :

Caché, éditions Thierry Magnier, 2017

Charlotte Erlih

Normalienne et agrégée de Lettres modernes, Charlotte Erlih a enseigné les arts du mensonge, euh, pardon, du spectacle à l’université de Nanterre. Comprenant que ce n’était pas là sa vérité, elle s’est mise à la chercher en écrivant des histoires. Elle la traque depuis sans relâche, de roman en BD, de BD en album, d’album en film et finit par se demander si les mensonges bien écrits ne seraient pas plus vrais que des vérités souvent mensongères…

Bibliographie :

Coupée en deux, Éditions Actes Sud Junior, janvier 2018

 

Photographie : ©Philippe Matsas
Bernard Friot

En savoir plus

Bernard Friot est né près de Chartres en 1951, mais il a posé ses valises dans de nombreuses villes de France et d’Allemagne. Il vit aujourd’hui à Besançon. Il a été enseignant en lettres et s’est très tôt intéressé aux pratiques de lecture des enfants et adolescents. Bernard Friot est également traducteur de l’allemand et de l’italien.

Bibliographie :

Paroles de baskets, Éditions Milan, septembre 2017

Philippe Gauthier

En savoir plus

Adolescent, Philippe Gauthier a été tenté par l’agriculture, puis par la coiffure. Il a abandonné l’un et l’autre sans renoncer à ses passions, la musique et le dessin. À 20 ans,  il s’est découvert une nouvelle passion, le théâtre, d’abord comme comédien, et finalement comme auteur. Il a 30 ans. Une jeune fille et un pendu est sa première pièce. (Source : EDL)

Bibliographie :

Quelques minutes de silence, (théâtre) Éditions l’École des Loisirs, avril 2017

Valentine Goby

Née en 1974, Valentine Goby a étudié à Sciences-Po avant d’effectuer des missions humanitaires au Vietnam et aux Philippines. Enseignante en collège, elle a publié une douzaine de romans adultes et de nombreux romans pour la jeunesse. Passionnée par les problématiques identitaires, l’inscription de l’individu dans l’Histoire et la place du corps dans la construction de soi, elle aime aussi partager et transmettre son amour des mots en milieu scolaire, en médiathèque ou en prison, à travers des rencontres, lectures musicales ou ateliers d’écriture.

Bibliographie :

Le grand mensonge de la famille Pommerol, co-écrit par Lili Cortina, Éditions Thierry Magnier, février 2015

 

Photographie : ©Fanny Dion
Philippe Godard

Écrivain, essayiste, et directeur de collection, Philippe Godard a beaucoup voyagé, notamment en Amérique latine et en Inde. Il a étudié des langues dites « orientales » (chinois, bengali, hindi, haoussa, amharique, quechua) et est devenu claviste, puis correcteur. Puis encore rewriter, et enfin auteur de notices pour l’encyclopédie Hachette multimédia durant sept ans. Il a créé plusieurs collections chez divers éditeurs (Autrement « Junior Histoire », La Martinière « Enfants d’ailleurs », Syros « Documents Syros »…) et écrit de nombreux essais et articles sur des thèmes variés de politique, d’histoire, de pédagogie, de philosophie, de sociologie, qu’il débat en atelier avec les jeunes et les moins jeunes !

Bibliographie :

Croire ou pas au complot !, Éditions le Calicot, avril 2017

Catherine Grive

Née à Toronto au Canada, Catherine Grive arrive en France à l’âge de quatre ans. Elle a rédigé ou traduit de nombreux guides touristiques et produit des émissions sur France Culture sur des sujets aussi sensibles qu’étranges (le Goût du Noir, la Peur du Vide, les Retrouvailles, les Salles d’attente…). Enfin, et pour son plus grand bonheur, elle écrit des livres pour enfants pour diverses grandes maisons d’édition, sur des thèmes aussi loufoques que poétiques, souvent autour de la disparition des choses et du temps qui passe.

Bibliographie :

Le mensonge, illustré par Frédérique Bertrand, Éditions le Rouergue, avril 2016

 

Photographie : ©Joseph Marando
David Groison

David Groison est journaliste, rédacteur en chef du magazine Phosphore, destiné aux 15-20 ans. Il a co-écrit plusieurs livres documentaires autour de la photographie et l’iconographie aux éditions Actes Sud Junior.

Bibliographie :

Les journalistes nous cachent-ils des choses ?, co-écrit avec Pierangélique Schouler, illustratré par Ronan Badel, Éditions Actes Sud Junior, octobre 2017

Emmanuelle Houdart

En savoir plus

Emmanuelle Houdart, née le 30 septembre 1967, en Suisse, est peintre, illustratrice et auteure d’ouvrages pour la jeunesse depuis 1996. De nombreuse fois primée, elle travaille aussi bien seule qu’en collaboration avec d’autres auteurs, depuis Paris où elle vit aujourd’hui.

Bibliographie :

Ma mère, écrit par Stéphane Servant, Éditions Thierry Magnier, septembre 2015

 

Photographie : ©Pascal Houdart
Ahmed Kalouaz

Ahmed Kalouaz est un écrivain français né en 1952 à Arzew, en Algérie. Il a publié de nombreux ouvrages. L’auteur explore tous les genres, allant de la poésie aux nouvelles, du roman au théâtre, en passant par les textes pour la jeunesse. (Source : Ricochet)

Bibliographie :

Uppercut, Éditions le Rouergue, octobre 2017

Grégoire Kocjan

Après des études de philosophie, Grégoire Kocjan bifurque rapidement vers les milieux artistiques du spectacle jeune public. Aujourd’hui, il partage son temps entre ses différents métiers : comédien, musicien, chanteur et bien sûr auteur. Dans ses écrits, il aime particulièrement dénoncer les travers de nos sociétés toujours par le biais d’un humour décapant en passant par tous les genres : théâtre, contes, album, roman, BD ou encore récits de voyage.

Bibliographie :

Le dernier cow-boy, Éditions l’atelier du poisson soluble, mai 2017

Evelyne Mary

En savoir plus

Evelyne Mary est illustratrice et graveuse.
Formée à l’école supérieure Estienne, elle fait partie du collectif Heureux les cailloux des Vans. 
Elle crée des images pour les livres d’enfant et des livres d’artiste pour les adultes avec une prédilection pour l’estampe : pointe sèche, linogravure, sérigraphie. 
Elle vit et travaille dans le sud de l’Ardèche.  (Source : Babelio)

Bibliographie :

52 petits mensonges et autres vérités, écrit par David Dumortier, Éditions Rue du Monde, mars 2017

Christophe Mauri

À l’âge de treize ans, Christophe Mauri adresse son premier roman aux éditions Gallimard Jeunesse. C’est le début d’une relation forte, jalonnée d’envois et d’encouragements, qui se conclut le jour des vingt-deux ans du jeune auteur, par la publication du premier tome de la série Mathieu Hidalf. Depuis, Christophe se consacre à l’écriture de romans pour la jeunesse et d’une série pour de plus jeunes lecteurs, La Famille royale.

Bibliographie :

Mathieu Hidalf, Le Génie de la bêtise, Éditions Gallimard Jeunesse, janvier 2018

 

Photographie : ©Audrey Dufer
Henri Meunier

En savoir plus

Après des études d’arts plastiques et un emploi de travailleur social pendant près de six ans dans les quartiers nord de Bordeaux, Henri Meunier se découvre, un peu par hasard, une passion pour la littérature jeunesse. Il commence à rédiger quelques récits qu’il garde dans ses tiroirs. Au détour de l’écriture, Meunier découvre l’illustration et publie plusieurs albums en solo. (Source : Babelio)

Bibliographie :

Tout comme, Éditions Le Rouergue, février 2017

Eric Pessan

Adolescent, Éric Pessan aimait beaucoup lire. C’est alors qu’il a commencé, tout naturellement, à écrire ses propres histoires. Bien plus tard, un éditeur s’est intéressé à ses textes. De la même façon qu’il était un lecteur curieux, il est devenu un écrivain curieux : la trentaine d’ouvrages qu’il a publiés mêle plusieurs genres, romans pour adultes et romans pour la jeunesse, nouvelles, pièces de théâtre, poésies, textes écrits en compagnie d’artistes ou de photographes, recueils de croquis. La littérature est un bonheur qu’il partage aussi en animant, ça et là, des ateliers d’écriture. (Source : L’école des loisirs)

Bibliographie :

Dans la forêt de Hokkaido, Éditions École des Loisirs, août 2017

 

Photographie : ©Patrick Devresse
Florian Pigé

En savoir plus

Florian Pigé, après un DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations, s’est orienté en 2010 vers la création et le dessin en intégrant l’école Emile Cohl (Lyon). Curieux, il s’intéresse au cinéma, à la musique et aux tendances en général et développe sa passion pour la littérature jeunesse dont il apprécie l’exercice de construction d’une histoire autant que celui de son illustration. Nourri d’inspirations très variées, il s’attache, dans son travail de création visuelle, aux détails révélateurs, apprécie le travail sur les matières et s’applique à la simplification des formes.

Bibliographie :

Le secret du loup, écrit par Morgane de Cadier, Éditions Hongfei, novembre 2017

 

La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile