10 auteurs nous font le plaisir d'avoir accepté notre invitation

Julia Billet

Julia Billet écrit pour les enfants , les adolescents, les adultes. Romans, nouvelles, récit, poésie, album, théâtre…Elle aime écrire, sous toutes les formes. Elle est aussi enseignante aux beaux arts d’Epinal (ESAL) où elle propose aux étudiants de faire l’expérience de l’écriture. Elle anime par ailleurs depuis plus de 20 ans des ateliers d’écriture (dans des bibliothèques, des prisons, des hôpitaux, des centres sociaux, des collèges, lycées…).

Bibliographie :

Des feuilles et des branches, illustré par Manon Ficus, Éditions le Calicot, avril 2018

Delphine Chedru

Après une enfance bercée par Les Histoires comme ça de Kipling que lui lisait sa grand-mère, Delphine Chedru entre au Arts décoratifs de Strasbourg. Lorsqu’elle en sort, elle devient graphiste. Mais le goût du livre, de l’image, du texte, de la poésie et de l’absurde se fait plus forte, et la voilà auteur et illustratrice de livres de jeunesse. 

Bibliographie :

A comme Baleine, Éditions Nathan, octobre 2015

Clothilde Delacroix

En savoir plus

Clothilde Delacroix est née en 1977.
Elle publie des albums en tant qu’auteur-illustrateur jeunesse (Lerouergue, L’école des loisirs, Talents Hauts, Alice jeunesse) et collabore régulièrement pour la presse jeunesse depuis 2011.
Autodidacte, elle a cependant suivi un cursus universitaire d’Arts Plastiques. (Source : Babelio)

Bibliographie :

Presque toute la vérité sur les lutins, Éditions Seuil Jeunesse, octobre 2016

Corinne Dreyfuss

En savoir plus

Corinne Dreyfuss est auteure et illustratrice. Elle a surtout publié  des livres de littérature jeunesse mais aussi des ouvrages pour les adultes. Elle aime jouer avec la musicalité du texte le rythme des mots et des images qui se répondent.

Dans ses livres à destination des plus petits, elle s’exerce à l’épure. A tous petits et grands, elle parle de la vie de la mort, du rire et des larmes, du temps qui passe et des traces qu’il laisse.

Bibliographie :

Caché, éditions Thierry Magnier, 2017

Charlotte Erlih

Normalienne et agrégée de Lettres modernes, Charlotte Erlih a enseigné les arts du mensonge, euh, pardon, du spectacle à l’université de Nanterre. Comprenant que ce n’était pas là sa vérité, elle s’est mise à la chercher en écrivant des histoires. Elle la traque depuis sans relâche, de roman en BD, de BD en album, d’album en film et finit par se demander si les mensonges bien écrits ne seraient pas plus vrais que des vérités souvent mensongères…

Bibliographie :

Coupée en deux, Éditions Actes Sud Junior, janvier 2018

 

Photographie : ©Philippe Matsas
David Groison

David Groison est journaliste, rédacteur en chef du magazine Phosphore, destiné aux 15-20 ans. Il a co-écrit plusieurs livres documentaires autour de la photographie et l’iconographie aux éditions Actes Sud Junior.

Bibliographie :

Les journalistes nous cachent-ils des choses ?, co-écrit avec Pierangélique Schouler, illustratré par Ronan Badel, Éditions Actes Sud Junior, octobre 2017

Grégoire Kocjan

Après des études de philosophie, Grégoire Kocjan bifurque rapidement vers les milieux artistiques du spectacle jeune public. Aujourd’hui, il partage son temps entre ses différents métiers : comédien, musicien, chanteur et bien sûr auteur. Dans ses écrits, il aime particulièrement dénoncer les travers de nos sociétés toujours par le biais d’un humour décapant en passant par tous les genres : théâtre, contes, album, roman, BD ou encore récits de voyage.

Bibliographie :

Le dernier cow-boy, Éditions l’atelier du poisson soluble, mai 2017

Evelyne Mary

En savoir plus

Evelyne Mary est illustratrice et graveuse.
Formée à l’école supérieure Estienne, elle fait partie du collectif Heureux les cailloux des Vans. 
Elle crée des images pour les livres d’enfant et des livres d’artiste pour les adultes avec une prédilection pour l’estampe : pointe sèche, linogravure, sérigraphie. 
Elle vit et travaille dans le sud de l’Ardèche.  (Source : Babelio)

Bibliographie :

52 petits mensonges et autres vérités, écrit par David Dumortier, Éditions Rue du Monde, mars 2017

Christophe Mauri

À l’âge de treize ans, Christophe Mauri adresse son premier roman aux éditions Gallimard Jeunesse. C’est le début d’une relation forte, jalonnée d’envois et d’encouragements, qui se conclut le jour des vingt-deux ans du jeune auteur, par la publication du premier tome de la série Mathieu Hidalf. Depuis, Christophe se consacre à l’écriture de romans pour la jeunesse et d’une série pour de plus jeunes lecteurs, La Famille royale.

Bibliographie :

Mathieu Hidalf, Le Génie de la bêtise, Éditions Gallimard Jeunesse, janvier 2018

 

Photographie : ©Audrey Dufer
Florian Pigé

En savoir plus

Florian Pigé, après un DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations, s’est orienté en 2010 vers la création et le dessin en intégrant l’école Emile Cohl (Lyon). Curieux, il s’intéresse au cinéma, à la musique et aux tendances en général et développe sa passion pour la littérature jeunesse dont il apprécie l’exercice de construction d’une histoire autant que celui de son illustration. Nourri d’inspirations très variées, il s’attache, dans son travail de création visuelle, aux détails révélateurs, apprécie le travail sur les matières et s’applique à la simplification des formes.

Bibliographie :

Le secret du loup, écrit par Morgane de Cadier, Éditions Hongfei, novembre 2017

 

La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile