30 auteurs nous font le plaisir d'avoir accepté notre invitation

Beatrice Alemagna

En savoir plus

Beatrice Alemagna est auteure-illustratrice de plus de trente livres traduits en 16 langues.

Plusieurs de ses livres ont été couronnés par de nombreux prix littéraires internationaux.

Bibliographie :

Un grand jour de rien, Editions Albin Michel jeunesse, 2016

Fabien Arca

Auteur dramatique, après des études d’arts du spectacle (à Paris III), il commence par travailler en tant que comédien. Rapidement il se tourne vers l’écriture et la mise en scène.

Ses fictions se situent entre réel et surréel. L’étrange y côtoie le quotidien. Un humour noir et tragique, à l’image de notre société, est souvent présent aussi bien dans ses pièces « adultes » que pour la jeunesse. Et son goût pour le polar et le suspens l’emmène naturellement vers l’écriture de fictions radiophoniques pour France Inter dans la série Nuit Noire.

* (Source Babelio, Librairie Dialogues et Editions Espaces 34)

Bibliographie :

Mamamé, suivi de l’ancêtre, éditions Espaces 34, 2017

Julien Billaudeau

En savoir plus

Il a obtenu un diplôme des Métiers d’Art à l’École Estienne et est diplômé de l’ENSAD. Il illustre les couvertures des romans « ado » chez Actes Sud Junior. Cet illustrateur aime la peinture et le collage et est passionné par les beaux livres, les images imprimées, la gravure et la sérigraphie. *(source Ricochet)

Bibliographie :

À la découverte de la grotte Chauvet, Editions Actes Sud, janvier 2016

Rien du tout, Editions Grains de sel (Maison Georges), mai 2016

► : Devine qui vient dîner ce soir

Muriel Bloch

En savoir plus

Elle est conteuse et parcourt la France à la rencontre de son public. 
Depuis 1979, elle conte, en France et à l’étranger, pour tous les âges, seule ou à plusieurs voix, souvent en musique, pour des événements, des musées, des théâtres, des jardins, des bibliothèques, des prisons, des préaux, des châteaux, à la radio… 
Muriel Bloch est responsable de formation sur le conte et les récits à la Joie par les livres. Elle enseigne à l’université Paris-VIII dans le département arts. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages illustrés, notamment chez Gallimard Jeunesse / Giboulées. (Source  Gallimard Jeunesse)

 

Bibliographie :

Le Secret du nom et autres contes, illustré par Margaux Othats, Éditions Gallimard Jeunesse, septembre 2017

Anne Brouillard

Auteure-illustratrice, elle suit des études artistiques à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles. Elle publie son premier album en 1990. Cet ouvrage intitulé Les trois chats est très vite reconnu. Il est annonciateur du talent d’Anne Brouillard et se voit rapidement édité en Allemagne et aux Etats-Unis.

Couronnée par de nombreux prix internationaux, elle a publié plus d’une vingtaine de titres à ce jour.
* (Source Ricochet)

Bibliographie :

La Grande Forêt : Le Pays des Chintiens, Editions L’École des Loisirs, octobre 2016

Benoît Broyart

En savoir plus

Il a été employé de librairie à Paris mais il vit aujourd’hui en Bretagne. Il a collaboré au magazine d’actualité littéraire Le matricule des anges.

Il intervient régulièrement auprès de différents publics, adultes et enfants.

Bibliographie :

Pas peur du loup, (Roman), Editions Milan, septembre 2017

La Pension Moreau, (Série BD) illustré par Marc Lizano, Editions De La Gouttière, février 2017

Agnès Chaumié

En savoir plus

Musicienne et chanteuse spécialisée dans l’art et l’éveil culturel du très jeune enfant, elle est aussi directrice artistique pour l’association Un Air d’Enfance dont le projet est la rencontre du très jeune enfant avec l’art.

Associée au projet de l’association Enfance et Musique depuis sa création, elle participe à des projets musicaux dans des lieux de la petite enfance, et anime des formations pour adultes sur les thèmes de la musique, le chant, le spectacle et le tout-petit.

Sous le label Enfance et Musique, elle a enregistré de nombreux disques pour enfants salués par la presse.

Egalement comédienne, elle crée et participe à des spectacles pour les tout-petits.

Bibliographie :

Voyage en mer, Editions Didier Jeunesse, mai 2014

Nathalie Dieterlé

En savoir plus

Née au Ghana, elle a grandi au Cameroun jusqu’à l’âge de 6 ans.
Elle a étudié les arts graphiques à l’atelier Met de Penninghen à Paris et elle est diplômée de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg.
Nathalie Dieterlé écrit et illustre des livres pour enfants pour de nombreux éditeurs et travaille également pour la presse, le jouet pour enfants, le textile et pour des éditions d’affiches et de cartes postales.
*(Source Dialogues Librairie)

Bibliographie :

Tu joues Petit Loup ?, Editions Élan Vert, 2015

Chemin des dunes, écrit par Colette Hus David, Editions Gauthier Languereau, septembre 2017

David Dumortier

Arabisant, diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales,  il a séjourné au Proche-Orient mais vit désormais à Paris.

Son écriture donne aux choses et aux évènements un sens qui résonne dans la vie des Hommes.

Il a publié aux Editions Cheyne (sept livres) ainsi qu’aux Editions Motus, Le Temps des cerises, Rue du monde, l’Atelier du Colophon, Bayard, Sarbacane, Le Dilettante, la Poule qui pond…

Bibliographie :

52 petits mensonges et autres vérités, Editions Rue Du Monde, mars 2017

Achète, achète, achète, Editions Motus, 2016

Roxane Marie Galliez

En savoir plus

Elle obtient un doctorat en histoire des Civilisations Anciennes et diplômée d’ethnologie. Pendant six ans, elle a vécu dans le Pacifique Sud où elle était reporter pour RFO.
Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture.
Quand elle n’écrit pas, elle travaille dans le réseau culturel pour des musées, bibliothèques, théâtres ou les facultés. Elle prête aussi sa voix à l’occasion pour des lectures, des publicités ou des magazines, elle anime des ateliers d’écriture et écrit des biographies.
Ses livres sont traduits dans quatorze langues différentes et sa poésie est régulièrement saluée par la critique. * (Source Babelio)

Bibliographie :

Au lit Miyuki, illustré par Seng Soun Ratavanah, Editions De la Martignière Jeunesse, mars 2017

► : Devine qui vient dîner ce soir

Anne Herbauts

Anne Herbauts est Belge.

Etudes supérieures à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en Illustration & Bande Dessinée.
N’est ni dans l’image, ni dans le texte, mais dans les deux à la fois. Son travail serait tentatives d’écritures : livres (dont des albums jeunesse, BD), court-métrages (vidéo), le film d’animation…
Plusieurs de ses ouvrages sont traduits au Japon, Italie, Grèce, Corée, Brésil, Allemagne, Chine, Espagne, Mexique, Etats Unis, Angleterre (UK), Taïwan, Hong Kong et Macau. * (source Ricochet)

Bibliographie :

Broutille, éditions Castermann, 2016

Florence Hinckel

En savoir plus

Florence Hinckel aime explorer tous les genres dans ses histoires pour enfants, adolescents ou jeunes adultes. Cela donne des romans très différents les uns des autres, du post-apocalyptique de U4.Yannis et U4.contagion chez Nathan/Syros au réalisme du Grand Saut chez Nathan en passant par l’anticipation de ses romans chez Syros (Bleue, Traces…). Elle aime aussi écrire des histoires humoristiques, fantaisistes et d’aventure dans ses romans pour les plus jeunes (la série du Chat Pitre chez Nathan, ses romans de la collection Pépix chez Sarbacane, la série Mona chez Rageot..).

Bibliographie :

Le Grand Saut :  Iris, Paul et Rébecca, Editions Nathan, janvier 2017

#Bleue, Editions Syros Jeunesse, janvier 2015

Maria Jalibert

En savoir plus

Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse puis à l’IUT métiers du Livre de Bordeaux elle vit et travaille aujourd’hui à Brive, en Corrèze.

Maria façonne ses albums, affiches et images au fond de son jardin, dans un transformateur électrique devenu atelier.

Son talent est volontairement multiforme : elle aime utiliser la photographie, le travail en volume, la peinture, le collage et dernièrement le jouet pour ses projets d’albums mais également pour son travail artistique personnel.

Depuis de nombreuses années elle anime des ateliers d’arts plastiques en milieu scolaire.

Bibliographie :

En route !, Editions Didier Jeunesse, juin 2017

Kochka

Née au Liban. En 1976, la guerre contraint sa famille à l’exil. Elle suit des études en France et devient avocate.

Un de ses fils, autiste, va bouleverser son quotidien et sa façon d’appréhender le monde. Elle  démissionne du barreau en 1998 pour se mettre à écrire.

Bibliographie :

Frères d’exil, Editions Flammarion Jeunesse, septembre 2016

Brelin de la lune, Editions Oskar, janvier 2017

Didier Levy

Journaliste dans un premier temps, il s’est très vite tourné vers l’écriture de livres pour enfants, avant de s’y consacrer entièrement. Il a plus de cent ouvrages à son actif et publie chez des éditeurs de renom comme Sarbacane, Albin Michel, Nathan ou encore l’Ecole des loisirs. Auteur de séries à succès comme Cajou et La fée coquillette, c’est avec beaucoup d’humour qu’il écrit pour la jeunesse.

* (Source Ricochet)

Bibliographie :

Jouer aux fantômes, Editions Sarbacane, septembre 2017

Anne Loyer

En savoir plus

Après plus de 15 ans de journalisme, elle délaisse les histoires des autres pour se pencher sur celles qu’elle a dans la tête. Depuis sept ans, elle écrit, pour les plus jeunes comme les plus grands, des albums et des romans  qu’elle publie ici ou ailleurs avec une seule envie : continuer l’aventure de l’écriture, encore et encore !

Bibliographie :

Car Boy, Editions Thierry Magnier, février 2017

Edouard Manceau

En savoir plus

Edouard Manceau a étudié aux Beaux-Arts d’Angers.

Il aime faire des livres avec des mots et des images qui racontent des histoires. Il en a écrit environ 130.

Quand ses livres sont prêts, quand ils ont tout ce qu’il faut pour affronter la vie, ils partent faire de longs voyages et arrivent souvent au pays des maternelles. Ils sont traduits dans une vingtaine de pays.

Lui se rend aussi souvent dans les écoles pour aller parler de l’aventure de la littérature, de la force des livres et de l’importance d’être un lecteur. Ces dernières années il a voyagé dans de nombreux pays pour rencontrer ces enfants.

Bibliographie :

Coquin de silence, Editions Albin Michel Jeunesse, mars 2017

Frédéric Maupomé

En savoir plus

Après des études de mathématiques, il se tourne vers son premier amour : l’écriture. Il rencontre Stéphane Sénégas à Toulouse et débute une collaboration entre les deux artistes.

Après un détour par l’organisation d’événementiel et la création d’animations pour la jeunesse (‘Mais qui a tué les trois petits cochons ?’), Frédéric Maupomé s’essaye au documentaire puis à la BD, avec, entre autre, Anuki.

Bibliographie :

Anuki, (Série de BD), Editions De La Gouttière, juin 2013 – septembre 2016

Nicolas Michel

En 1999, Nicolas Michel a reçu la Bourse Goncourt du premier roman pour Un revenant, publié chez Gallimard. Depuis, il a écrit quatre autres romans parus chez Gallimard et Buchet/Chastel. Il est également l’auteur avec Emmanuel Lepage de carnets de voyage chez Casterman. Aujourd’hui, il travaille pour l’hebdomadaire Jeune Afrique où il traite essentiellement des questions culturelles.

Bibliographie :

Quand le monstre naîtra, éditions Talents Hauts, 2017

David Moitet

En savoir plus

Professeur d’EPS, il découvre sa vocation d’écrivain en 1999, encore étudiant, à l’occasion d’un exercice de création demandé par un professeur de français. Après ce déclic, l’écriture amène dans son quotidien un vent de liberté et de magie. Son aventure littéraire débute par la parution de quatre romans policiers qui ont été récompensés à plusieurs reprises. Très vite, il se trouve à l’étroit sur Terre et décide de publier ses premiers romans jeunesse et d’explorer la galaxie avec sa trilogie intitulée Les Mondes de l’Alliance

Bibliographie :

New Earth Project, Editions Didier Jeunesse, 2017

Muzo

En savoir plus

Il a suivi les cours des Arts décoratifs et a animé une émission de télévision « Un crayon dans la tête » sur Antenne 2. Il a illustré son premier livre pour enfants en 1993.
Autodidacte, il partage désormais son temps entre le dessin de presse et l’édition, la peinture et la gravure. Au Seuil, il a participé au Grand Livre des voyages en voiture (2002) et au Grand Livre du soir (2003), et publié Petites angoisses et grosses phobies. * (Source Editions du Seuil)

Bibliographie :

Je le veux, achète-le-moi, Bande-dessinée, Editions Actes Sud Junior, janvier 2017

Stéphane Sénégas

En savoir plus

Il a étudié à l’école Émile Cohl de Lyon et travaille aussi bien pour la publicité, pour le dessin animé, pour la bande dessinée que pour l’édition jeunesse. Il publiera aux éditions Kaléidoscope ses premiers albums.

Le trait de Stéphane Sénégas est épuré, précis et expressif. Sa bande dessinée Anuki est un bijou de simplicité et de poésie.

Bibliographie :

Anuki, (Série de BD), Editions De La Gouttière, juin 2013 – septembre 2016

Junko Nakamura

En savoir plus

Junko Nakamura est née à Tokyo, au Japon.
Elle vit et travaille à Paris.
Avant de se consacrer à l’illustration, elle pratiqua la gravure sur métal. Ses œuvres ont été exposées en France, en Finlande, aux États-Unis et au Japon. 
Depuis 2012, elle publie des livres de jeunesse aux éditions MeMo.
Toujours fascinée par la liberté du dessin d’enfant, elle anime des ateliers pour eux autour de divers thèmes et techniques.

Bibliographie :

La visite, Editions MeMo, 2016

Lionel Le Neouanic

Graphiste, illustrateur, en solo ou au sein du collectif les Chats pelés, il est aussi auteur à part entière. Son univers est riche en différents matériaux et couleurs : tantôt à plat, tantôt en volume ses images inventives et empreintes de poésie décalée donnent à rêver et à réfléchir.

* (Source la maison est en carton)

Bibliographie :

Coink !, Editions Rouergue, 2017

Margaux Othats

En savoir plus

Diplômée de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle publie son premier livre La Chasse, aux éditions Magnani en septembre 2014. Il est sélectionné dans les pépites de l’album du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil cette même année.

Elle publie ensuite aux éditions Magnani Un jour dehors, édité en 2016, puis Blanc en 2017.
Parallèlement à ses projets d’édition, elle travaille également pour la presse.

Bibliographie :

Blanc, Editions Magnani, 2017

Clotilde Perrin

En savoir plus

Elle est auteure-illustratrice. Après un BTS en communication visuelle à l’école Estienne, elle a suivi les cours de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle a illustré pour des magazines et quotidiens (Astrapi, J’aime Lire, Les belles Histoires, magasine XXI,…), ainsi qu’une trentaine d’albums pour la jeunesse chez différents éditeurs, et publié neufs ouvrages en signant le texte et les images (parus chez les éditions Rue du monde, Seuil Jeunesse et Mango Jeunesse).

Bibliographie :

À l’intérieur des gentils, Éditions Seuil, à paraitre : novembre 2017

Olivier De Solminihac

Il a publié quatre romans aux Éditions de l’Olivier et une dizaine de livres pour la jeunesse à l’École des loisirs ainsi qu’un recueil de poésie.* (Source : site des éditions de l’olivier)

Bibliographie :

Les Mûres, illustré par Stéphane Poulin, Editions Sarbacane, février 2017

Pascal Teulade

Il est entré dans le groupe Fleurus presse où il a été rédacteur en chef d’Abricot puis directeur des rédactions et de la création de tous les magazines. Il a créé plusieurs magazines, « Papoum », « Mille et une histoires »…, et écrit de très nombreux albums pour les enfants essentiellement à l’école des loisirs. Chez cet éditeur, il a dirigé la collection « Matou ».  Le petit prince de Calais, écrit suite à un séjour passé avec médecin du monde, dans « la jungle » de Calais est son premier texte pour ados.

Bibliographie :

Le Petit prince de Calais, éditions La Joie de Lire, 2016

Øyvind Torseter

Auteur de bande dessinée et illustrateur norvégien, il fait ses études en illustration au Merkantilt Institutt en Norvège et au Skolen for Grafisk Design à Oslo puis au Royaume-Uni au Kent Institute of Art & Design.

Il est l’un des illustrateurs les plus en vue de Norvège. Artiste reconnu, il a donné des expositions individuelles et collectives et créé de nombreux livres d’images, dont plusieurs ont été récompensés par des prix.

Il vit et travaille à Oslo.

(Source Nordique.zonelivre.fr)

Bibliographie :

Le Trou, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Editions La Joie de Lire, 2013

► : Devine qui vient dîner ce soir

Flore Vesco

En savoir plus

Elle a suivi des études de lettres et de cinéma. Elle a été chasseuse de primes, éleveuse d’autruches et professeur de français en collège. Elle a vécu à l’étranger, et sait dire « vous habitez chez vos parents ? » en slovaque, en maltais et en roumain.

Aujourd’hui, Flore Vesco vit en région parisienne. Elle se déplace exclusivement en vélo, écrit, et tente de faire pousser des pommes. Elle aime les anagrammes, les mots de plus de trois syllabes, les listes, les anecdotes, et tout ce qui a des bulles (le champagne, le bain moussant, la bande dessinée…).

Bibliographie :

Louis Pasteur contre les loups-garous, éditions Didier Jeunesse, 2016

 

La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile