24 auteurs nous font le plaisir d'avoir accepté notre invitation

Gaëlle ALMÉRAS (auteure-illustratrice aux JPRO)

En savoir plus

Après un BTS de stylisme suivi d’un DNAT de design graphique, Gaëlle s’intéresse à la communication, la scénographie et la sérigraphie sur textile. Passionnée d’art, de sciences et notamment d’astronomie et de nature, elle est une auteure-illustratrice très dynamique. Passionnée d’astronomie, elle dès 2015 écrit « Les chroniques super scientifiques de Castor », (http://leblogdecastor.canalblog.com).  Strips, cabochons, histoires courtes, elle s’essaie à tous les formats et forge un caractère à ses 3 personnages. Déjà, l’univers y est expliqué avec humour, simplicité et rigueur. Invitée par le Planétarium de Vauxl-en-Velin, elle y devient naturellement médiatrice car son enthousiasme très communicatif se double de grandes qualités : elle sait apporter des réponses très simples aux questions les plus compliquées !

 

Retrouvez l’auteure aux JPRO du Salon le mercredi 29/01/20 à 13h15 pour une rencontre : « L’histoire du super week-end de l’espace ». Inscription obligatoire ici

Dédicaces
Mer 15h-18h30

 

Bibliographie sélective :

Le super week-end de l’espace, Maison Georges, 2018

Bambou : Le petit cerf qui mange tous ses amis, Ed. Diantre ! 2010

La gouniche, Éd. Diantre ! 2009

Noël & Léon, Éd. École supérieure d’art d’Épinal, 2006

 

Retrouvez le dernier ouvrage de Gaëlle Alméras sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

 

Ianna ANDRÉADIS (Artiste)

En savoir plus

Née à Athènes en 1960, Ianna Andréadis vit à Paris depuis 1978.  Artiste, elle s’exprime à travers la peinture, le dessin, la photos les livres et les projets participatifs. Elle a étudié la peinture à l’Ecole nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Elle a réalisé plusieurs livres de photos édités aux éditions du Panama dont Chantier ouvert au public, un travail sur la construction du musée du quai Branly, Une année en forêt avec Franck Bordas, et plus récemment Bêtes de Brousse, réalisé avec Franck Bordas et leurs enfants au parc Kruger en Afrique du Sud, édité par les Editions de Grandes Personnes. En 2019, elle commence chez les Grandes Personnes une nouvelle collection de livres photo documentaires pour les tout petits.

 

Retrouvez le travail de cette artiste dans la « Cabane de lecture », où nous exposerons les photographies de son livre « Du printemps à l’hiver / Histoires du cerisier » (Éd. Les Grandes Personnes).

Dédicaces
Jeu 17h30-19h
Ven 17h30-19h
Sam 9h-12h / 14h-19h
Dim 10h-12h / 14h-18h

 

Bibliographie sélective :         

Du soleil à la lune / Histoires du cerisier, Éditions des Grandes Personnes, 2019

Du Printemps à l’hiver / Histoires du ciel, Éditions des Grandes Personnes, 2019

Bêtes de brousse, avec Franck Bordas, Fernand et Pierre-Takis Bordas, Édition des Grandes Personnes 2012

Une année en forêt, arbres et rochers de Fontainebleau, avec Franck Bordas, Éditions du Panama, 2007

 

Retrouvez la bibliographie complète de Ianna Andréadis sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Delphine BERTHOLON (Auteure sélection Prix Sésame)

Delphine Bertholon naît en 1976 et grandit à Lyon, à deux pas de la maison des Frères Lumière. Elle suit sa licence et sa maîtrise de Lettres Modernes à Lyon III. Abandonnant finalement l’idée d’enseigner, elle monte à Paris rejoindre des amis, partis tenter leur chance comme réalisateurs. À leurs côtés, elle devient scénariste, tout en poursuivant son travail littéraire. Après moult petits boulots alimentaires, elle intègre finalement en 2007 la maison Lattès avec Cabine Commune, son premier roman.

 

Son roman jeunesse Celle qui marche la nuit (Éd. Albin Michel Jeunesse) a été sélectionné pour le Prix Sésame 2020.

Retrouvez l’auteure le dimanche 2 février à 10h15 (espace débats) : Rencontre avec les auteurs du Prix Sésame – Delphine Bertholon, Lucile Caron-Boyer, Laura Jaffé, Nicolas Michel et Marie Pavlenko. Entrée libre.

Dédicaces
Mer 14h -17h
Jeu 17h30-19h
Ven 17h30-19h
Sam 9h-12h / 14h-19h
Dim 11h30-12h30 / 14h30-17h

 

Bibliographie sélective : 

Celle qui marche la nuit, Albin Michel Jeunesse, 2019

Ma vie en noir et blanc, Rageot, 2016

Cabine Commune, JC Lattès, 2007

 

Retrouvez la bibliographie complète de Delphine Bertholon sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Voir les animations de l'artiste
Alain BOUDET (Poète)

En savoir plus

Alain Boudet est né dans la Sarthe en 1950. Il a consacré l’essentiel de sa vie professionnelle à l’Éducation Nationale où il a successivement été professeur de lettres, professeur documentaliste et ces dernières années, coordonnateur académique en poésie, lecture et écriture dans l’académie de Nantes. Il a fondé l’association Donner à Voir qui publie de la poésie, les Amis des Printemps Poétiques qui organisent un festival et des rencontres poétiques en milieu rural depuis 1981, et Le Promenoir, une bibliothèque consacrée à la poésie contemporaine et tout particulièrement aux petites maisons d’éditions qui en assurent la vitalité. Il anime depuis plus de 15 ans La Toile de l’Un, un site qu’il consacre à la poésie et à celles et ceux qui la font.

 

Alain Boudet, a reçu le Prix de Poésie Jeunesse Joël Sadeler 2019, pour son livre Cherchez la petite bête (Éd. Rue du monde). 

Retrouvez le poète aux JPRO du Salon le mercredi 29/01/20 à 16h pour une rencontre : « La restitution poétique de la Nature ». Inscription obligatoire ici.

Venez écouter l’œuvre du poète le jeudi 30 janvier à 13h45 (espace débats) : lecture d’extraits d’Un arbre, une histoire de Charlotte Gastaut et des poèmes d’Alain Boudet par les 6èmes5 de Jean Perrin, accompagnés par Nicoletta Estevan Kaci. Entrée libre.

Dédicaces
Mer 17h30-19h
Jeu 17h30-19h
Ven 17h30-19h
Sam 9h-11h / 14h-19h
Dim 10h-11h30

 

Bibliographie sélective : 

Cherchez la petite bête, Rue du Monde, 2018

Dépaysés, Soc & Foc, 2016

Poèmes pour sourigoler, Blanc Silex – 1999, réédition Les Carnets du dessert de lune, collection lalunélà, 2014

Poèmes pour sautijouer, Chanson Poésie Orne – 1993, réédition aux éditions des Carnets du dessert de lune, collection lalunélà, 2010

Haïku de soleil, Pluie d’étoiles, 2004

Le rire des cascades, Éditions Motus 2001, réédition 2004

 

Retrouvez la bibliographie complète d’Alain Boudet sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Lucile CARON-BOYER (Auteure sélection Prix Sésame)

Petite fille, Lucile Caron-Boyer répondait « écrivain » lorsque les adultes lui demandaient ce qu’elle voulait faire plus tard. Malheureusement, en grandissant, Lucile a perdu le sens des priorités et s’est engagée dans des études trop sérieuses… Six ans de droit, un diplôme d’avocate, une courte carrière professionnelle et trois enfants plus tard, elle a enfin décidé de revenir à sa vocation première et de se consacrer entièrement à l’écriture.

 

 « Mon petit cœur de pierre » est son premier roman (Éd. Hachette). Il a été sélectionné pour le Prix Sésame 2020.

Retrouvez l’auteure le dimanche 2 février à 10h15 (espace débats) : Rencontre avec les auteurs du Prix Sésame – Delphine Bertholon, Lucile Caron-Boyer, Laura Jaffé, Nicolas Michel et Marie Pavlenko. Entrée libre.

Dédicaces
Jeu 17h30-19h
Ven 17h30-19h
Sam 9h-12h / 14h-19h
Dim 11h30-12h30

 

Retrouvez la bibliographie complète de Lucile Caron-Boyer sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Voir les animations de l'artiste
Céline CHEVREL (Illustratrice)

En savoir plus

Après ses études d’architecture, elle a ressenti le besoin de se remettre au crayon et à la peinture et d’explorer l’univers fascinant de l’illustration jeunesse. Bercée par les histoires de son enfance, inspiré par l’univers de Beatrix Potter elle peint des personnages doux et sensibles dans un univers tendre. Elle s’amuse à mettre en scène tout un petit monde dans une ambiance bucolique qui lui rappel ses escapades dans les bois de sa campagne natale en Bretagne. Depuis 2006 elle collabore avec de nombreuses maisons d’éditions et magasines jeunesse tels que LITO, SAMIR éditeur, Fleurus presse , Milan, Belin…. Elle crée également des petites boites en volume qui illustrent des scénettes poétiques et oniriques à la façon des dioramas de cabinets de curiosités afin de s’émerveiller des choses de la nature. Depuis 2014, passionnée par la création de chimères, et la voulant transmettre sa passion elle organise des atelier ludiques et plastiques aussi bien pour des musées en tout publique que pour les enfants.

 

Retrouvez les dioramas de Céline Chevrel en exposition dans l’espace de la Grande Librairie du Salon.

Participez à son atelier pour parents-enfants (un adulte accompagné de 2 enfants maximum) le dimanche 2 février de 10h30 à 12h (boulodrome) : Découvre les secrets de fabrication des boîtes curieuses en créant ton théâtre aquatique. À partir de 5 ans, entrée libre, places limitées.

Dédicaces
Jeu 17h30-19h
Ven 17h30-19h
Sam 9h-12h / 14h-19h
Dim 14h-17h

 

Bibliographie sélective : 

Quelle histoire Nestor ! texte d’Heyna Bé, Samir éditeur

Cherche et trouve les animaux, Éd. Fleurus

Mon puzzle des animaux, Éd. AUZOU

C’est toi le loup ? texte de Muriel Zurcher, Éd. LITO

 

Retrouvez la bibliographie complète de Céline Chevrel sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Voir les animations de l'artiste
Alex COUSSEAU (Auteur)

En savoir plus

Alex Cousseau vit dans le Finistère sud. Après diverses expériences, il quitte le monde du travail en 2004 pour se consacrer à l’écriture d’albums illustrés et romans jeunesse chez divers éditeurs.

 

Retrouvez l’auteur aux JPRO du Salon le vendredi 29/01/20 à 16h pour une rencontre : « Comment respirent les histoires ? » (inscription obligatoire ici).

Et le dimanche 2 février à 11h (salle de lecture) : Lecture En compagnie des ours, recueil d’histoires légères et absurdes. À partir de 8 ans, entrée libre.

Dédicaces
Jeu 18h-19h
Ven 18h-19h
Sam 9h-12h / 14h-19h

 

Bibliographie sélective : 

Méchant Charles, album avec Philippe-Henri Turin, Seuil Jeunesse, 2019

La Route du Lait Grenadine, album illustré avec Charles Dutertre, Rouergue, 2019

La fille qui cherchait ses yeux, album avec Csil, À pas de loups, 2019

N.I.H.I.L – le tourbillon du temps, roman, DoAdo, Rouergue, 2018

La ballade d’Ilyas, album illustré avec David Sala, Casterman, 2018

Olive et Léandre, album illustré avec Janik Coat, Les Fourmis Rouges, 2018

 

Retrouvez la bibliographie complète d’Alex Cousseau sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Voir les animations de l'artiste
Françoise DE GUIBERT (Auteure)

Auteure éclectique, Françoise de Guibert a écrit une centaines de livres pour la jeunesse pour les petits comme pour les grands. Beaucoup de documentaires, des albums, des séries et même des romans. Elle aime la curiosité, le mouvement, l’humour, la douceur. Après une courte expérience en librairie, elle a travaillé pendant dix ans aux éditions Albin Michel Jeunesse, avant de quitter Paris en 2002 et se lancer dans l’écriture. Elle vit actuellement dans le Tarn dans un château au milieu des collines où elle collectionne les animaux et les projets.

 

Retrouvez l’auteur le mercredi 29 janvier à 17h (espace débats) : Dis, c’est quoi un auteur ? Rencontre avec Françoise de Guibert. Tout public à partir de 5 ans, entrée libre.

Dédicaces
Mer 18h-19h
Jeu 17h30-19h
Ven 17h30-19h
Sam 9h-12h/14h-19h
Dim 10h-12h

 

Bibliographie sélective : 

Eliott rentre à l’école, série illustrée par Olivier Latyk, Gallimard jeunesse, 2019

La bande à Billy, album illustré par Ronan Badel, Thierry Magnier, 2019

Les dieux du stand, 30 fruits et légumes de compétition, éditions P’tit Glénat, 2018

Dis comment ça pousse ? documentaire illustré par Clémence Pollet, La Martinière jeunesse, 2016

Eliott adore jardiner, série illustrée par Olivier Latyk, Gallimard jeunesse, 2016

 

Retrouvez la bibliographie complète de Françoise De Guibert sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Voir les animations de l'artiste
Judith GUEYFIER (Illustratrice)

En savoir plus

Après un bac arts appliqués à Brest, un BTS de Communication Visuelle à l’école Duperré à Paris, et trois années à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en Illustration, Judith Gueyfier se lance dans la presse puis l’édition jeunesse en octobre 2004. Son univers graphique s’est développé autour des voyages, nourri de littérature africaine et maghrébine. Ces expériences ont fortement marqué son parcours dans l’édition jeunesse et dans les choix des textes qu’elle illustre. Elle a commencé par réaliser des illustrations pour le magazine Astrapi, et a depuis illustré une trentaine d’albums chez divers éditeurs tels que Rue du Monde, Didier Jeunesse, Le Seuil, Sarbacane, Milan, L’Elan Vert, Belin, Nathan… Tous les originaux de ses livres sont réalisés à la peinture, et sont disponibles pour des expositions, ainsi que ses carnets de voyages.

 

Dans le cadre de la Fête hors la ville, retrouvez le travail de Judith Gueyfier au sein de la Médiathèque à Montélimar, qui exposera plusieurs de ses créations issues de ses livres.

Dédicaces
Sam 14h30-19h
Dim 10h-12h / 14h-17h

 

Bibliographie sélective : 

Comptines de Cajou et de Coco, illustrations de J. Gueyfier, Didier Jeunesse, coll. Livres-disques Comptines du monde, 2018

Collection Tip Tap, texte et images de Judith Gueyfier, Editions Rue du Monde, 2018 :

Tu voyages comment ?

Tu habites où ?

Tu ressemble à quoi ?

Le livre aux oiseaux, documentaire, textes de Nathalie Tordjman, co-illustré avec Julien Norwood, Éd. Belin, 2017

Plumes de poèmes, anthologie de poésie sur les oiseaux par Jean-Marie Henry, Editions Rue du Monde, 2017

 

Retrouvez la bibliographie complète de Judith Gueyfier sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Voir les animations de l'artiste
Laura JAFFÉ (Auteure sélection Prix Sésame)

Après des études de philosophie et de journalisme, elle s’est consacrée à l’écriture de romans pour adultes : Max est important (Stock), Sam Story (Le Rouergue) et pour adolescents : Poussière d’ange (Le Rouergue), ainsi que de nombreux albums en littérature jeunesse au Rouergue, Syros, la RMN, Magnard, de La Martinière… Elle a parallèlement travaillé avec des enfants et adolescents : enseignement de la philosophie, animation d’ateliers d’écriture en milieu scolaire. Elle est actuellement professeure-documentaliste dans une structure de scolarisation à l’hôpital, pour des lycéens souffrant de troubles mentaux.

 

Son roman jeunesse Journal d’une fille chien (Éd. La ville brûle) a été sélectionné pour le Prix Sésame 2020.

Retrouvez l’auteure le dimanche 2 février à 10h15 (espace débats) : Rencontre avec les auteurs du Prix Sésame : Delphine Bertholon, Lucile Caron-Boyer, Laura Jaffé, Nicolas Michel et Marie Pavlenko. Entrée libre.

Dédicaces
Jeu 17h30-19h
Ven 17h30-19h
Sam 9h-12h / 14h-19h
Dim 11h30-12h30 / 14h30-17h

 

 

Bibliographie sélective : 

Journal d’une fille chien, La ville brûle, 2018

D’où viennent les bébés ? Rouergue, 2002

Sam story, Rouergue, collection La brune, 2001 (réédition 2005 coll. doAdo)

Poussière d’ange, Rouergue, collection doAdo, 2000

 

Retrouvez la bibliographie complète de Laura Jaffé sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Voir les animations de l'artiste
Claire LECOEUVRE (Auteure et journaliste)

En savoir plus

Claire Lecoeuvre est journaliste scientifique et autrice. Après des études en écologie et un travail comme botaniste au cœur des montagnes corses, elle se dirige vers l’écriture et l’enquête journalistique. Elle écrit des articles pour Le Monde diplomatique, Reporterre, National Geographic France ou encore Plantes et Santé, mais réalise aussi des ouvrages jeunesse. En parallèle, elle réalise des ateliers d’écriture pour des adultes et des enfants en souffrance sociale, médicale ou psychologique. Parler de la nature lui tient à cœur, tout comme inventer de nouvelles façons de raconter. Elle se questionne sur notre rapport à la nature et à la science. Dans ses projets, elle aime transmettre et partager la beauté de la vie et du monde.

 

Retrouvez l’auteure le samedi 1er février à 9h45 (espace débats) : « Le lecteur, un éco-citoyen». Rencontre avec Claire Lecoeuvre et Alain SerresEntrée libre.

Dédicaces
Jeu 17h30-19h
Ven 17h30-19h
Sam 11h-12h30 / 14h30-19h
Dim 10h-12h / 14h-17h

 

Bibliographie sélective : 

Eau, terre, feu, air, tous nécessaires ! Ed. Pemf, 2019

EAU, Ed. A2Mimo, 2018

TERRE, Ed. A2Mimo, 2018

Les milieux naturels se rebellent, Éd. Actes Sud junior, 2018

Je découvre les oiseaux et j’apprends à les reconnaître, Éd. Millepages, 2018

Je découvre les fleurs et j’apprends à les reconnaître, Éd. Millepages, 2018

Où va le climat ?, Éd. Ricochet, 2018

Les poulpes, futurs maîtres du monde, Éd. Actes Sud junior, 2018

Je découvre les arbres, et j’apprends à les reconnaître, Éd. Millepages, 2016

L’incroyable vie des paysages, Éd. Actes Sud junior, 2016

 

Retrouvez la bibliographie complète de Claire Lecoeuvre sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Voir les animations de l'artiste
Anne LETUFFE (Auteure et illustratrice)

Anne Letuffe est née en 1973 à Angoulême. Après avoir suivi des études d’arts appliqués à Toulouse, elle a travaillé dans différents domaines : la communication, la presse, l’édition,  pour se consacrer aujourd’hui à la création d’albums pour la jeunesse. Dans ses illustrations, elle mêle dessins à l’encre de chine, des matières diverses : un caillou, une feuille d’arbre, un bout de tissus effiloché, un papier froissé, de l’eau ou un nuage photographié. Son album Le TOUT Petit, qui associe l’environnement et le corps l’oriente vers la petite enfance, elle poursuit sa recherche dans son dernier album Je suis TOUT qui relie la nature et nos émotions. Elle décline cette idée en volume et crée des installations ludiques : Le Tout petit jeu et Je suis tout un jeu, en travaillant des supports tels que le bois, et le tissu. Elle aime transformer le livre pour qu’il puisse devenir une cabane, un lit, un paravent… à grandeur d’enfant.

 

Anne Letuffe a été choisie pour illustrer notre affiche 2020. Lauréate du Prix Pitchou en 2014, son approche du vivant, sa sensibilité et son univers graphique, entre photographie et dessin au trait, nous paraissaient incontournables pour valoriser notre thématique « Surprenant vivant ».

Dédicaces
Jeu 17h30-19h
Ven 17h30-19h
Sam 9h-12h / 14h-19h
Dim 10h-12h / 14h-18h

 

Bibliographie sélective : 

Je suis Tout, Atelier du Poisson Soluble, 2016

Le Tout Petit, Atelier du Poisson Soluble, 2013

La Masure aux confitures, Texte de Sylvie Chausse, Atelier du Poisson Soluble, 2010

Le prince aux petits pois, Texte de Sylvie Chausse, Atelier du Poisson Soluble, 2007

 

Retrouvez la bibliographie complète d’Anne Letuffe sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Sylvain LEVEY (Dramaturge)

Ouasmok ?, son premier texte, est édité dans la collection jeunesse des éditions théâtrales en 2004. Sylvain Levey est auteur associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis en 2006-2007, il collabore avec la Comédie de Valence en 2006 et avec l’Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières en 2007. En 2009-2010, il est auteur associé à l’Espace 600 de Grenoble ; invité du festival Actoral à Marseille en 2010 pour son texte Pour rire pour passer le temps. Il est lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2003 et de Nîmes Culture 2004 pour Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation. Il reçoit une bourse de découverte du Centre national du livre en 2006 et la bourse de création en 2013 et 2017. Son premier texte Ouasmok ?  a reçu le Prix de la pièce jeune public 2005. Il est trois fois lauréat de l’aide à la création, lauréat du prix de la belle saison 2015, lauréat en 2011 du prix Collidram pour Cent culottes et sans papiers. Il a également été deux fois nommé au grand prix de littérature dramatique. Sylvain Levey a écrit une quinzaine de textes, dont plusieurs pour la jeunesse, la plupart publiés aux éditions Théâtrales.

 

Retrouvez l’auteur le dimanche 2 février à 14h30 (salle de lecture) : Lecture de Aussi loin que la lune. À partir de 8 ans. Entrée libre.

Dédicaces
Jeu 17h30-19h
Ven 17h30-19h
Sam 9h-12h / 14h-19h
Dim 10h-12h / 16h-17h

 

Bibliographie sélective : 

Aussi loin que la lune, Théâtrales jeunesse, 2019

Michelle doit on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?, Théâtrales jeunesse, 2017

Folkestone, Théâtrales jeunesse, 2014

Arsène et Coquelicot, Théâtrales jeunesse, 2013

Costa le rouge, Théâtrales jeunesse, 2011

Cent culottes et sans papiers, Théâtrales jeunesse, 2010

Alice pour le moment, Théâtrales jeunesse, 2008

Ouasmok ?, Théâtrales jeunesse, Théâtrales jeunesse, 2004

 

Retrouvez la bibliographie complète de Sylvain Levey sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Voir les animations de l'artiste
Mathilde MAGNAN (Illustratrice)

En savoir plus

Née en 1984, Mathilde Magnan a reniflé l’air de Paris pendant 19 ans, puis trois ans d’air Bruxellois à faire de la BD (à l’Institut St Luc) l’ont amenés à adopter l’air des Cévennes qu’elle n’a plus quitté depuis 2006. Faire du dessin ou être fermière ? Telle était la question lorsqu’elle était petite… Aujourd’hui point de veau, vache, cochon, couvée, mais beaucoup plus d’animaux peuplent ses dessins ! Sont venues ensuite autour de ces bestioles beaucoup de plantes en tout genre, le tout assaisonné souvent d’une petite dose d’humour ! Aussi bien pour les petits que pour les grands, c’est tout un monde de faune, flore et autres spécimens qu’elle explore en tout sens et de toutes les couleurs et qui nourrit sans cesse son travail d’illustratrice. Tout un petit peuple pour faire de belles rencontres…

 

Retrouvez les dessins naturalistes de Mathilde Magnan en exposition dans l’espace de la Grande Librairie du Salon.

Dédicaces
Mer 14h-15h30 / 17h-19h
Jeu 17h30-19h
Ven 17h30-19h
Sam 9h-12h / 14h-19h
Dim 10h-12h / 14h-18h

 

Bibliographie sélective

À la volette, Éditions Voce Verso, 2019

20 000 lieues sous la mare, Éditions Voce Verso, 2017

L’Albatros, Texte de Charles Baudelaire, Éditions Courtes et longues, Collection Petit Livre, Grand Texte, 2016

Et après ?, Éditions Voce Verso, 2015

Fadoli, Éditions Courtes et longues, 2015

Le Héron et l’Escargot, Texte de Marie-France Chevron, Éditions Courtes et longues, 2013

 

Retrouvez la bibliographie complète de Mathilde Magnan sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Voir les animations de l'artiste
Nicolas MICHEL (Auteur sélection Prix Sésame)

Nicolas Michel est né le 20 avril 1974 à Aix-en-Provence. Paru en 1999, son premier livre « Un revenant » (Gallimard), a obtenu la Bourse Goncourt du premier roman. Ont suivi chez le même éditeur « Le dernier voyage d’Emilie » (Prix Alexandre Vialatte) et « La Bleue », des livres aux accents de conte qui explorent les questions de l’enfance, de la différence et de la maladie. Après avoir vécu en Finlande et en Ouganda, Nicolas Michel est devenu journaliste pour l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, dont il dirige aujourd’hui les pages culturelles. Auteur de polars et de carnets de voyage, passionné de nature, il a publié son premier roman pour la jeunesse, Quand le Monstre naîtra (Talents Hauts), en 2017. Ce récit a obtenu le prix Saint-Exupéry. En 2018, Nicolas Michel a publié un album, L’Abécémer ( Magellan et Cie) et Le chant noir des baleines (Talents Hauts), une fiction qui revient sur le naufrage tragique du paquebot L’Afrique, en janvier 1920, au large de Bordeaux.

 

Son roman jeunesse Le chant noir des baleines (Éd. Talents Hauts) a été sélectionné pour le Prix Sésame 2020.

Retrouvez l’auteur le dimanche 2 février à 10h15 : Rencontre avec les auteurs du Prix Sésame – Delphine Bertholon, Lucile Caron-Boyer, Laura Jaffé, Nicolas Michel et Marie Pavlenko. Entrée libre.

Dédicaces
Jeu 17h30-19h
Ven 17h30-19h
Sam 9h-12h / 14h-19h
Dim 11h30-12h30 / 14h30-17h

 

Bibliographie sélective : 

Les aventures extraordinaires du mousse Cristobal Speranza à travers les mers et les océans à l’époque des animaux fabuleux, des îles mystérieuses et des brigantins, roman jeunesse, Magellan et Cie, 2019

Le chant noir des baleines, roman jeunesse, Talents Hauts, 2018

L’Abécémer, Album illustré, Magellan et Cie, 2018

Quand le monstre naîtra, roman jeunesse, Talents Hauts, 2017, Prix Saint-Exupéry

 

Retrouvez la bibliographie complète de Nicolas Michel sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Voir les animations de l'artiste
Philippe NESSMANN (Auteur)

En savoir plus

Philippe Nessmann a toujours eu trois passions : les sciences, l’histoire et l’écriture. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur des Arts et Métiers et d’une maîtrise d’histoire de l’art, il s’est lancé dans le journalisme. À Science et Vie Junior, ses articles racontaient aussi bien les dernières découvertes scientifiques que les aventures passées des grands explorateurs. Aujourd’hui, il travaille uniquement pour l’édition jeunesse, souvent avec les sciences et l’histoire en toile de fond. Il a est l’auteur d’une quarantaine de documentaires, parmi lesquels Dans tous les sens (Le Seuil Jeunesse), Un monde en couleurs (éd. Gallimard), Mission Mars (éd. Fleurus) et 50 inventions qui ont fait le monde (éd. Flammarion). Pour les éditions Flammarion, il a écrit les dix romans historiques de la collection Découvreurs du Monde, ainsi que La Fée de Verdun et le conte Le Village aux mille roses

 

Retrouvez l’auteur le jeudi 30 janvier à 17h (espace débats) : Rencontre avec Philippe Nessmann. Entrée libre.

Dédicaces
Jeu 18h-19h
Ven 17h30-19h
Sam 9h-12h /14h-17h

 

Bibliographie sélective : 

Il y avait une maison, album, La Cabane Bleue, 2019

Dans tous les sens, documentaire, Le Seuil Jeunesse, 2019

Le tour du monde de Magellan, roman, Flammarion, 2019

Mission Apollo 13, roman, Flammarion, 2019

Éternité, demain tous immortels, documentaire, de La Martinière Jeunesse, 2018

50 inventions qui ont fait le monde, documentaire, Flammarion, 2016

Le Village aux mille roses, album, Flammarion, 2016

La Fée de Verdun, roman, Flammarion, 2016

Dans les pas de Toutankhamon, roman, Flammarion, 2014

Les Exploits de l’Aéropotale, roman, Flammarion, 2013

 

Retrouvez la bibliographie complète de Philippe Nessmann sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Voir les animations de l'artiste
Éva OFFRÉDO (Auteure – Illustratrice)

En savoir plus

D’une petite enfance passée en Afrique du Sud, l’envie de raconter l’ailleurs et les autres est restée. Après une formation en Design Graphique à l’ENSAAMA, Paris et en illustration à l’ENSAD (Paris), dessine et écrit aujourd’hui  essentiellement pour la jeunesse. Enseigne aussi le Design Graphique au Pôle Supérieur de Design en Limousin et est co-fondatrice de la galerie-fabrique d’images, Ronéo & Zinette.

 

Découvrez le travail d’Éva Offrédo décliné dans une de nos cabanes illustrées (Les P’tits Sentiers) !

Et retrouvez l’auteure-illustratrice le samedi 1er février à 16h (espace débats) : Rencontre avec Éva Offrédo. Entrée libre.

Dédicaces
Jeu 17h30-19h
Ven 17h30-19h
Sam 9h-12h / 14h-15h30 / 17h30-19h
Dim 10h-11h30

 

Bibliographie sélective : 

Collection « Promenades sonores » avec Agnès Chaumié : Dans le ciel (2019), Là-haut dans la montagne (2018), Un jour à la campagne (2017), Dans ma ville (2017), Dans la forêt de drôles de bruits (2016), Voyage en mer (2016).

Paraquoi, avec Alex Cousseau , éd. À pas de loups, 2019

Aristide, Aristote, l’oiseau est ma boussole, avec Alex Cousseau, éd. À pas de loups, 2017

Le dodo du dodo, Éd. À pas de loups, 2018

Le kiwi du kiwi, Éd. À pas de loups, 2018

Kiki, Éd. la Joie de lire, 2017

Matcha, Éd. la Joie de lire, 2015

 

Retrouvez la bibliographie complète d’Éva Offrédo sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Voir les animations de l'artiste
Marie PAVLENKO (Auteure sélection Prix Sésame)

Marie Pavlenko est née à Lille au XXe siècle. Elle a obtenu un D.E.A. de lettres modernes à la Sorbonne Nouvelle, a vécu un an en Jordanie, puis a été journaliste de presse écrite. Depuis 2010, elle a écrit des scénarios (télé, cinéma, BD), des romans pour jeunes adultes : Un si petit oiseau, et Je suis ton soleil, qui a remporté dix prix, La Fille-sortilège (Folio SF), la trilogie Le livre de Saskia (Scrineo jeunesse), mais aussi des romans pour enfants : Zombies zarbis (trois tomes co-écrits avec Carole Trébor), Awinita (Little Urban, illustrations de Marie Voyelle), ou de littérature générale : La Mort est une femme comme les autres (Pygmalion – J’ai lu). Marie se consacre désormais à l’écriture de ses romans, pour petits et grands. Elle vit à Paris et essaie d’y travailler, malgré l’affection envahissante de ses chats.

 

Son roman jeunesse Un si petit oiseau (Éd. Flammarion jeunesse) a été sélectionné pour le Prix Sésame 2020. Il a également fait partie de la sélection littéraire du Prix Vendredi 2019.  

Retrouvez l’auteure le samedi 1er février à 14h30 (salle de lecture) : Rencontre et Lecture Marie Pavlenko Et le désert disparaîtra. À partir de 12 ans, entrée libre. 

Et le dimanche 2 février à 10h15 : Rencontre avec les auteurs du Prix Sésame – Delphine Bertholon, Lucile Caron-Boyer, Laura Jaffé, Nicolas Michel et Marie Pavlenko. Entrée libre.

Dédicaces
Jeu 17h30-19h
Ven 17h30-19h
Sam 9h-12h / 17h-19h

 

Bibliographie sélective :

Un si petit oiseau, Flammarion jeunesse, 2019

Awinita, Petit rêve deviendra grand, Little Urban, 2019

Zombies zarbis, trois tomes, en co-écriture avec Carole Trébor, 2018-2019

Je suis ton soleil, Flammarion jeunesse, 2017 – 2019

La Mort est une femme comme les autres, Pygmalion – J’ai Lu, 2015 – 2018

La Fille-sortilège, Folio SF, 2017

Le Livre de Saskia, trois tomes, Scrinéo jeunesse, 2011-2013

 

Crédits photo : Astrid di Crollalanza © Flammarion

 

Retrouvez la bibliographie complète de Marie Pavlenko sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Voir les animations de l'artiste
Florence PINAUD (Auteure et journaliste)

En savoir plus

Fascinée par la pédagogie scientifique et la philosophie, Florence Pinaud est une journaliste indépendante et auteure. Depuis 2012, elle écrit des documentaires jeunesse. Au fil des titres, elle a découvert qu’il est non seulement passionnant mais aussi essentiel de  transmettre aux juniors des clés pour comprendre le monde et tout ce qui s’y passe. Elle tient à leur présenter les arguments des uns et des autres dans chaque débat et à leur transmettre des clés pour qu’ils puissent se forger leur opinion. Ses thèmes de prédilections sont  les sujets scientifiques et de société.  La prospective la passionne, la biologie le captive et la physique la fascine. Mais son esprit d’enfant a aussi gardé une passion pour le monde animal. Elle continue à collaborer pour la presse, notamment avec La Tribune hebdo chez qui elle traite d’innovations médicales et de biotechnologies. Elle anime aussi des ateliers autour de ses nouveaux livres, comme un atelier de modelage de microbes en pâte Fimo très populaire, ou des rencontres sur la médecine à l’épreuve de la SF.

 

Retrouvez l’auteure le dimanche 2 février à 14h (espace débats) : « Microbes et compagnie », Rencontre avec Florence Pinaud.  À partir de 9 ans, entrée libre.

Dédicaces
Jeu 17h30-19h
Ven 17h30-19h
Sam 14h-19h
Dim 10h-12h / 15h30-17h

 

Bibliographie sélective :

Entre deux infinis,  Actes Sud Junior, 2019

Pourquoi les végans ?, Éditions du Ricochet, collection Pocqq, 2019

Qui sont les transhumanistes ? Éditions du Ricochet, 2018

Ma vie sous algorithmes, Éditions Nathan, 2018

Les droits des animaux, ça me concerne !, Actes Sud Junior, 2018

Louis Pasteur enquête pour la science, Actes Sud Junior, 2017 (mention spéciale Bolognaragazzi Awards 2017)

La guerre secrète des microbes, Actes Sud Junior, 2016 (Prix Goût des sciences 2016)

C’est Mathématique !, avec Carina Louart, Actes Sud Junior, 2014 (Coup de cœur du Prix d’Alembert 2014)

Respecter les animaux à petits pas, Actes Sud Junior, 2013

 

Crédits photo : Mariapia Bracchi ©

 

Retrouvez la bibliographie complète de Florence Pinaud sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Voir les animations de l'artiste
Marc POUYET (Artiste)

En savoir plus

Marc Pouyet a suivi une formation de graphiste à Paris. Après la publicité et les jeux éducatifs, il s’est lancé dans l’illustration jeunesse pour de nombreuses maisons d’édition. Depuis 2006, il se consacre notamment au land art, une pratique qui touche tous les publics. Artiste de nature, plasticien, graphiste, on le connaît également pour son implication dans divers ateliers de créations naturelles pour petits et grands, notamment au sein de l’association « Pays Sage », dont il assure les créations graphiques

Le land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les oeuvres sont à l’extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines oeuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

 

Retrouvez les photographies des installations land art de Marc Pouyet, en exposition dans les caves de Nikos Stathis à Saint-Restitut. Vernissage vendredi 1er février à 18h. Entrée libre

Dédicaces
Mer 18h-19h
Sam 14h-19h
Dim 10h-12h / 14h-18h

 

Bibliographie sélective :

Street art végétal, Éd. Plume de carotte, 2018

Land art des saisons, (Collection de 4 ouvrages) Éd. Plume de carotte, 2014

P’tit land art, (Collection de 8 ouvrages), Éd. Petite plume de carotte / La Salamandre, 2013-2014

Artistes de nature en ville, Éd. Plume de carotte, 2013

Artistes de jardin, Éd. Plume de carotte, 2008

 

Retrouvez la bibliographie complète de Marc Pouyet sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Voir les animations de l'artiste
Hélène RAJCAK (Illustratrice et auteure)

Hélène Rajcak est née en 1981 à Paris. Après des études de gravure à l’école Estienne et d’illustration à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, elle commence à travailler comme illustratrice pour l’édition et la presse jeunesse. Avec Damien Laverdunt, elle conçoit, écrit et réalise sous le nom des « Tigres Gauchers » des livres documentaires et des albums jeunesse publiés chez Actes Sud Junior. Leurs livres sur les animaux disparus et microscopiques, réalisés en collaboration avec des chercheurs, sont des ouvrages de sensibilisation écologique à travers l’illustration naturaliste et la vulgarisation de contenus scientifiques.  Elle poursuit en parallèle son métier d’illustratrice et ses travaux personnels de peinture qui font l’objet d’expositions.

 

Découvrez les planches originales tirées du livre Histoire naturelle des animaux imaginaires d’Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, en exposition dans la galerie Angle art contemporain à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Vernissage le vendredi 1er février à 18h. Entrée libre.

Et retrouvez l’auteure-illustratrice le dimanche 2 février à 15h45 (espace débats) : « Quels partis-pris pour rendre accessible la science aux enfants ? » Rencontre croisée avec Hélène Rajcak et Émilie Vanvolsem. Entrée libre.

Dédicaces
Jeu 17h30-19h
Sam 9h-12h / 14h-19h
Dim 10h-12h / 14h-15h

 

Bibliographie sélective (co-autrice et co-illustratrice avec Damien Laverdunt) :

Les animaux des mondes perdus, éditions Actes Sud Junior, 2019

Les mondes invisibles des animaux microscopiques, éditions Actes Sud Junior, 2016

Le Carnaval des Insectes, éditions Actes Sud Junior, 2016

Puces Circus, éditions Actes Sud Junior, 2014

Cahier de Chimères, éditions Actes Sud Junior, 2014

Histoires naturelles des animaux imaginaires, éditions Actes Sud Junior, 2012

Petites et grandes histoires des animaux disparus, éditions Actes Sud Junior, 2010

 

Retrouvez la bibliographie complète d’Hélène Rajcak sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Voir les animations de l'artiste
Alain SERRES (Auteur et éditeur)

En savoir plus

Alain Serres est né le 21 octobre 1956 à Biarritz. Brillant élément à l’école maternelle, bon élève en primaire et très moyen au lycée, il devient instituteur en maternelle où il confirme son intérêt pour ceux qui n’ont pas encore peur de se risquer à l’imaginaire. Très vite, il décide de rattraper le temps perdu en essayant d’écrire tous les livres
qu’il n’a pas lus enfant, et qui auraient pu lui donner envie de lire. Son premier album paraît en 1982. Pendant treize ans, il fait cohabiter ses activités d’enseignant et d’écrivain, avant se consacrer à l’écriture et d’animer des ateliers pour les enfants, puis enfin de se lancer dans l’édition. Il a écrit aussi des recueils de poèmes, des chansons, des dessins animés… Il a publié plus de 150 ouvrages chez différents éditeurs. Ses livres sont traduits dans de nombreux pays. Même si, depuis quelques années, il n’a plus le temps d’aller à l’école, il y passe régulièrement pour rencontrer de jeunes lecteurs aux quatre coins de la francophonie. En 1996, il a fondé les éditions Rue du monde, qu’il dirige toujours aujourd’hui.

 

Retrouvez l’auteur aux JPRO du Salon le jeudi 30/01/20 à 14h pour une rencontre et une table ronde « Environnement et chaîne du livre : comment agir ensemble ? » (inscription obligatoire ici).

Et le samedi 1er février à 9h45 (espace débats) :  « Le lecteur, un éco-citoyen ». Rencontre avec Claire Lecoeuvre et Alain Serres. Entrée libre.

Dédicaces
Jeu 17h30-19h
Ven 17h30-19h
Sam 11h-12h30 / 14h30-17h

 

Bibliographie sélective publiée chez Rue du monde :

Timon et l’abre de vie, illustrations de Julie Bernard, 2019

Tu seras les yeux de la mer, photographies et illustrations de Zaü, 2019

Tous les enfants ont le droit à la culture, illustrations d’Aurélia Fronty, 2019

J’ai le droit de sauver ma planète, illustrations d’Aurélia Fronty, 2019

La souris qui sauva toute une montagne, illustrations d’Aurélia Fronty, 2016

Les bêtes noires ont bon dos, illustrations d’Aurélia Fronty, 2014

L’enfant qui savait lire les animaux, illustrations de Zaü, 2013

Le ginkgo, le plus vieil arbre du monde, illustrations de Zaü, 2011

Le gorille et l’orchidée. Il faut sauver la biodiversité, avec Laurana Serres-Giardi et Stéphane Van Inghelandt, illustrations de Zaü, 2010

 

Retrouvez la bibliographie complète d’Alain Serres sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

 

Voir les animations de l'artiste
Florence THINARD (Auteure)

En savoir plus

Née en 1962 à Royan, face à l’Atlantique, Florence Thinard obtient avec enthousiasme des diplômes d’histoire, de sciences politiques et de relations internationales. Après quelques années passées à découvrir le monde à travers des livres, elle accompagne des groupes de vacanciers, des Etats-Unis à la Turquie, de l’Egypte à la Thaïlande. De retour, elle devient journaliste de presse écrite, se spécialise en presse jeunesse et dans le décryptage de sujets d’actualité. Depuis une dizaine d’années, elle assouvit sa curiosité intense pour la marche du monde en écrivant des documentaires sur l’histoire et sur la botanique, ainsi que des romans pour la jeunesse.

 

Retrouvez l’auteure aux JPRO du Salon le vendredi 31/01/20 à 10h, pour une rencontre et une table ronde « Auteur et éditeur engagés : dialogue entre Florence Thinard et Frédéric Lisak ». Inscription obligatoire ici.

Dédicaces
Ven 17h30-19h
Sam 9h-12h / 14h-15h

 

Bibliographie sélective :

Série « Totems » (2017-2018)  T.5 L’abominable ours des neiges, T.4 Bons baisers d’otarie, T.3 Chat va barder ! T.2 Dans la gueule du loup, T.1. Magots à gogo, Éditions Thierry Magnier (2017- 2018)

Envie de Bien-Etre dans la nature, Éditions Plume de Carotte, 2016

Le grand business des plantes, Éditions Plume de Carotte, 2015

Lectures de paysages, Éditions Plume de Carotte, 2013

L’herbier des explorateurs, Éditions Plume de Carotte & Royal Kew Garden, 2012

Une seule Terre pour nourrir les hommes, Gallimard Jeunesse, 2009

 

Crédits photo : Yannick Fournié ©

 

Retrouvez la bibliographie complète de Florence Thinard sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Voir les animations de l'artiste
Émilie VANVOLSEM (Illustratrice)

En savoir plus

Émilie Vanvolsem est née en 1978 dans des contrées reculées de la Belgique où elle grandit calmement sous l’oeil imperturbable de poules et de moutons wallons. A trois ans, elle rêve de mettre sur pied une réserve naturelle pour animaux en peluche et demande à ses parents, dépassés, un rat et un cochon pour compléter sa ménagerie… Après plusieurs déménagements de la campagne à la capitale, des tribulations dans diverses écoles, elle rentre enfin dans une école d’art… C’est le coup de foudre pour le dessin ! Elle rentre ensuite tout naturellement à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles et en ressort tout aussi gaiement pour passer son agrégation. Depuis 2001, elle exerce son art dans la presse jeunesse et a publié plusieurs albums jeunesse. Elle vit aujourd’hui dans la Drôme, et s’est spécialisée dans l’illustration naturaliste et humoristique !

 

Retrouvez l’illustratrice aux JPRO du Salon le jeudi 30/01/20 à 10h15, pour la conférence « Capturer le vivant, trahir la réalité ? ». Inscription obligatoire ici.

Dédicaces
Jeu 17h30-19h
Ven 17h30-19h
Sam 9h-12h / 14h-19h
Dim 10h-12h / 14h-15h / 17h-18h

 

Bibliographie sélective :

Comme chiens et chats, Texte Eric Mathivet, Éditions Ricochet, 2019

Crottes de bêtes Texte Elisabeth Dumont-Le Cornec aux éditions Ricochet, 2018

Hier chenille, aujourd’hui papillon, Texte de Eric Mathivet aux éditions Ricochet, 2017

Chapeau les champignons !, Texte de Fleur Daugey aux éditions Ricochet, 2016

Pas bêtes les bêtes , Texte de Fleur Daugey aux éditions Ricochet, 2015

Téquitoi : Le mulot, Le hibou, La chauve-souris, L’ours Texte Blandine Aubin, Éditions Petite Plume de Carotte, 2013

Téquitoi : La coccinelle, La marmotte, La grenouille, La mésange Texte Blandine Aubin, Éditions Petite Plume de Carotte

 

Retrouvez la bibliographie complète d’Émilie Vanvolsem sur le site chez-mon-libraire.fr, partenaire de la Fête du livre jeunesse

Voir les animations de l'artiste

 

La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile