Journées professionnelles
30 Janvier – O3 Février 2O19

Retrouvez le programme en cliquant ici !


Inscription Journées Professionnelles 2019

1/ Merci de cliquer sur le lien selon votre situation, vous serez alors redirigé vers un formulaire Google. Lisez bien les consignes et répondez aux questions ! Vous recevrez dès lors une notification de Google Form pour seul accusé de réception, merci de vérifier vos spams.

Je suis un particulier …

Je suis membre ou salarié d’une association …

Je suis un agent de la Fonction publique territoriale …

Je suis un agent de l’Education Nationale …

 

2/ Pour les agents de la Fonction publique territoriale et de l’Education Nationale seulement, vous devez en plus télécharger le bulletin d’inscription au format PDF. 

Bulletin d’inscription

En cas de problème ou si vous avez des questions, contactez-nous à l’adresse :

journees.pros.slj26@gmail.com 


PROGRAMME

Mercredi 30 janvier 2019

13:00 Accueil des participants
13:15 Ouverture des Journées Professionnelles
13:30 Permettre à l'enfant de devenir un lecteur autonomeConférence de Bernard Friot.

La lecture comme toute pratique culturelle est un ensemble de « gestes » transmis dans la pratique. Lire ce n’est pas seulement déchiffrer un texte et l’interpréter, c’est choisir un livre, le ranger, acheter ou échanger des livres, parler de ses lectures, etc. Former un lecteur autonome, c’est donc mettre en place des situations de lecture permettant d’acquérir ces gestes. Comment donc construire dans un établissement scolaire un projet qui favorise réellement le développement du lecteur ?

Après une carrière d'enseignant en lettres, Bernard Friot a occupé pendant quatre ans le poste de responsable du Bureau du livre de jeunesse à Francfort. Particulièrement intéressé par les questions relatives aux pratiques de lectures des enfants et des adolescents, il se consacre aujourd'hui à l'écriture et à la traduction.
15:00 Quand la vérité sort de la bouche des enfants...Histoire d'une expérience dans le cadre du dispositif d'éducation artistique et culturelle [Création en cours].

Léa Menahem et Jimmy Marais (Cie Transports en Commun) et Serge Marion (Directeur de l'école élémentaire Louis Pasteur de Saint-Jean-en-Royans, dans la Drôme) évoquent pour nous l'expérience de PEAKY-SWEARS. Un spectacle joué pour et par des enfants qui retranscrit le besoin d'abstraction et de jeu dont ces derniers ont besoin pour se construire et appréhender leur monde.

Initié en 2016-17 dans la dynamique des Assises de la jeune Création, Création en cours est un dispositif national de résidences de jeunes artistes piloté par les Ateliers Médicis.

La compagnie Transports en Commun, implantée à Marseille, est créée en 2016 par Léa Menahem.
16:00 Raconter des histoires, c'est mentir ?Table ronde avec Ahmed Kalouaz, auteur, et Emmanuelle Houdart, auteure-illustratrice.

Né en Algérie Ahmed Kalouaz a publié plus d'une trentaine d'ouvrages. L'auteur explore tous les genres, allant de la poésie aux nouvelles, du roman au théâtre, en passant par les textes pour la jeunesse.

Emmanuelle Houdart est peintre, illustratrice et auteure d'ouvrages pour la jeunesse.
Elle a collaboré à différents magazines et quotidiens (Libération, Le Monde, Science et Vie Junior, ça m'intéresse...), a illustré une vingtaine d'albums pour la jeunesse chez différents éditeurs, et a publié cinq ouvrages plus personnels en signant le texte et les images.
18:00 Inauguration de la 35e Fête du livre de jeunesse.En présence des élus et partenaires de la Fête du livre. Venez fêter avec nous le lancement de cette 35e édition et assister à la remise du prix Pitchou.

Ouverture de la Fête du livre jusqu'à 19h30.

Jeudi 31 janvier 2019

08:30 Accueil des participants
09:00 Ouverture des Journées Professionnelles
09:15 Les journalistes nous cachent-ils des choses ?Conférence de David Groison

Qui décide de la hiérarchie des informations ? Comment les journalistes les vérifient-ils avant de les publier ? Faut-il croire tout ce que l’on nous dit à la télévision ou sur le net ? David Groison poursuit son travail d'éducation aux médias et à l'image pour mieux nous aider à comprendre le travail des journalistes et à distinguer les informations vérifiées des fake news.

David Groison est journaliste, rédacteur en chef de Phosphore, magazine pour adolescents des éditions Bayard. Il a co-écrit plusieurs livres documentaires autour de la photographie et l’iconographie aux éditions Actes Sud Junior.
10:15 La presse JeunesseIntroduction par François Morel (CLEMI-Centre de Liaison pour l’Éducation aux Médias et à l'Information) suivie d'une table ronde réunissant le Journal Albert (Ed. La Poule qui pond), les magazines DONG ! (Ed. Actes Sud) et la Maison Georges.

L'histoire de la presse jeunesse s'inscrit dans l'histoire de l'éducation. Elle évolue avec la considération que l'on prête au fil du temps aux enfants. De la morale du précepteur au divertissement éducatif... l'éveil de l'enfant au monde adulte, citoyen ?

Le bimensuel Albert a pour ambition de répondre, en quatre grandes pages, aux questions des enfants en décryptant, à leur hauteur, avec des mots simples, les actualités du quotidien.

DONG ! est une revue trimestrielle de soixante-quatre pages destinée aux 10-15 ans et dont le premier numéro paraîtra en janvier 2019.

Maison Georges est une maison d'édition indépendante animée par une passion pour l'illustration contemporaine et le graphisme. Elle offre aux enfants des créations réjouissantes et singulières qui nourrissent leur curiosité naturelle. Ses albums, magazines, expositions et espaces ludiques réunissent parents et enfants et invitent à partager et à aimer les mêmes livres.
11:45 Regard sur les éditions Talents HautsTalents Hauts est une maison d’édition indépendante créée en 2005, qui publie des livres pour la jeunesse. Des livres percutants, forts, drôles, qui bousculent les idées reçues. Leur catalogue compte aujourd’hui près de 300 titres. Être attentif à toutes les discriminations et au sexisme en particulier, porter haut les talents de leurs auteurs, en découvrir de nouveaux, tel est leur projet.

Véritable prolongement de leurs livres, découvrez l’exposition « Lire pour l’égalité » dans la salle des journées professionnelles !
14:00 [Infox] ou [Fake news]?Conférence de Jean Donatien.

Comment traduire "fake news" en français ? La Commission d'enrichissement de la langue française, chargée d'approuver les nouveaux mots en lien avec l'Académie française, s’est prononcée entre autres pour le terme "infox", néologisme forgé à partir des mots "information" et "intoxication".

Jean Donatien, est linguiste et sémiologue. Il est par ailleurs membre de la Commission d'enrichissement de la langue l’Académie française.
14:30 Les réseaux sociaux ou l'info [autoproduite]Conférence de François Morel

Dans quelle mesure le véhicule médiatique qu’est aussi le réseau social répond à une accélération de la consommation de l’info ? Entre le moment où cette dernière arrive et son forward [retransmission.n.d.r], quelle est sa perte de contenus ? Comment se matérialise cette nouvelle écriture médiatique ?

François Morel est chef de projet académique EMIsphère au CLEMI (Centre de Liaison pour l’Éducation aux Médias et à l’Information). Service de Canopé, le CLEMI est l’acteur historique de l’éducation aux médias en milieu scolaire.
15:30 Comment parle-t-on du complot aux jeunes ?Conférence de Philippe Godard.

Le complotisme est à la base de la désaffection des jeunes pour la politique, pour l'ensemble du champ politique. S'intéresser à la politique suppose de croire à l'efficacité, même relative, d'une action [dans la cité]. Or, si les comploteurs règnent en maîtres, inutile de tenter quoi que ce soit pour s'émanciper. Pourtant, quand les adultes parlent du complot aux jeunes, le seul domaine qu'ils évitent est... la politique ! Et leur discours tombe à l'eau...

Écrivain, essayiste, Philippe Godard a créé plusieurs collections chez divers éditeurs (Autrement [Junior Histoire], La Martinière [Enfants d'ailleurs], Syros [Documents Syros]...) et écrit de nombreux essais et articles sur des thèmes variés de politique, d'histoire, de pédagogie, de philosophie, de sociologie.
16:30 Carrefour des initiatives « La Caravane des libertés » de la Fédération des Œuvres Laïques 48 : un programme itinérant d’actions en faveur des jeunes citoyens, avec l’art, la lecture et l’accès aux informations comme outils.
Avec Nicolas Trotouin, Secrétaire Général et Délégué à la culture et audiovisuel à la FOL 48 et Magali Allié, bibliothécaire.

« Le vrai du faux » : un outil imaginé en 2015 par les professionnels du groupe numérique de l’Union Nationale de l’Information Jeunesse.
Avec Pierre Guyomar, Responsable Numérique/Infolab au CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes.

Vendredi 1 février 2019

08:15 Accueil des participants
08:45 Ouverture des Journées Professionnelles
09:00 Rencontre avec Frédérique BertrandFrédérique Bertrand est diplômée de l’École Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy. Auteure, illustratrice, artiste, elle vit et travaille à Nancy. Elle enseigne à L'ÉSAL Épinal . Elle est la créatrice de l'Affiche de la 35ème édition de la Fête du livre.
09:30 Bobos et bonheurs des bobardsConférence d'Elisabeth Brami.

On demande à l’écrivain: « C’est une histoire vraie? » et celui-ci de répondre : « Non, mais c’est une vraie histoire ». Entre le vrai faux et le faux vrai, il a joué au mentir vrai pour créer un véritable trompe-l’œil parfaitement vraisemblable et jouissif. De l’art du beau bobard.
En matière d’éducation, il en va tout autrement. L’enfant ment et songe, mais l’adulte s’autorise : « C’est vrai, ce mensonge ? ». Pourtant, de combien de non-dits, de secrets de famille et bobards n’est-il pas responsable au détriment de l’enfant? Amener Petites et Grandes personnes, des bébés aux adultes, au parler vrai, à se parler vrai, tel est l’enjeu littéraire d’Elisabeth Brami.

Elisabeth Brami est née à Varsovie après guerre, de parents rescapés de la Shoah. Psychologue clinicienne, elle a exercé dans un Hôpital de jour pour adolescents, y a enseigné la philosophie et les Lettres, fondé une bibliothèque, créé la revue Lis tes ratures, animé des ateliers d’écriture. En parallèle, depuis 1990, elle publie albums, romans et essais en littérature jeunesse et adulte. Elle a été vice-présidente de la MEL, marraine des Incorruptibles. Elle dirige la collection « Mes années collège » chez Nathan.
10:30 Rencontre avec Catherine Grive Née au Canada, Catherine Grive arrive en France à l’âge de quatre ans. Elle a rédigé ou traduit de nombreux guides touristiques et produit des émissions sur France Culture sur des sujets aussi sensibles qu’étranges (le Goût du Noir, la Peur du Vide, les Retrouvailles, les Salles d’attente…). Enfin, et pour son plus grand bonheur, elle écrit des livres pour enfants pour diverses grandes maisons d’édition, sur des thèmes aussi loufoques que poétiques, souvent autour de la disparition des choses et du temps qui passe.
11:30 CinémaCarte blanche au Festival du film de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
13:30 Les réformes du statut des auteurs illustrateursLancement du calendrier des régionales 2019 des fêtes et salons du livre par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, suivi d'une présentation des réformes sociales du statut des auteurs et dialogue avec Valentine Goby, membre de la Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse.
14:00 Rencontre avec Valentine GobyEnseignante en collège, Valentine Goby a publié une douzaine de romans adultes et de nombreux romans pour la jeunesse. Passionnée par les problématiques identitaires, l’inscription de l’individu dans l’Histoire et la place du corps dans la construction de soi, elle aime aussi partager et transmettre son amour des mots en milieu scolaire, en médiathèque ou en prison, à travers des rencontres, lectures musicales ou ateliers d’écriture.
15:00 Pour de vrai ou pour de faux ?Conférence d’Evelyne Resmond-Wenz
Les albums pour la jeunesse racontent des sornettes qui permettent de jouer avec la frontière entre réel et imaginaire. Ils mettent aussi en scène des personnages qui jouent avec le réel, qui racontent des bobards, qui s’inventent des amis imaginaires…
La forme même de l’album joue sur l’écart entre le texte et l’image qui, nous le savons, est un gage de qualité de ces livres d’images que nous lisons avec les enfants. Mais qui croire de l’image ou des mots ? A qui faire confiance ? Sans doute aux enfants, à ces très jeunes lecteurs qui interprètent et rencontrent dans les livres qui leur sont lus une vérité essentielle de leur monde psychique, une vérité différente pour chacun.
A partir de quelques exemples choisis dans la production récente ou plus ancienne d’albums, nous explorerons le jeu fécond qui naît au fil des pages, entre mensonge et vérité.

Evelyne Resmond-Wenz est coordinatrice de l’association ACCES ARMOR. Elle y intervient comme animatrice, lectrice de livres auprès d’enfants, de parents et de professionnels de l’enfance ou du livre. Elle est aussi formatrice auprès d’adultes, professionnels ou bénévoles, intéressés par un meilleur accès des enfants, dès la petite enfance, aux livres et aux histoires.
16:00 Le conte est un mensonge pour mieux dire la véritéConférence de Gigi Bigot
A quoi ça sert de raconter des histoires ? Peut-on témoigner avec un conte ? L’imaginaire n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il une place pour dire le monde ?

Après trente ans de compagnonnage avec le conte Gigi Bigot s’interroge sur le pouvoir de la parole symbolique.

Animation des journées professionnelles

Philippe-Jean Catinchi · Journaliste littéraire
Katy Feinstein · Bibliothécaire et spécialiste de littérature jeunesse
Danielle Maurel · Journaliste
Maya Michalon · Animatrice de rencontres littéraires

 

La Fête du livre est un lieu où les professionnels du livre trouvent de quoi alimenter leur travail et leurs propres réflexions. Un programme sur mesure leur est consacré, conçu dans le seul souci de présenter des intervenants avisés et proposant une réflexion pertinente en rapport avec la thématique abordée. Auteurs, illustrateurs, historiens, éditeurs, conteurs, et philosophes apporteront leur point de vue sur la thématique de l’année.


TARIFS

14 € le mercredi après-midi
28 € le jeudi ou le vendredi

Pour les enseignants, la demi-journée du mercredi est gratuite, sur justificatif (arrêté de nomination ou attestation sur l’honneur à joindre lors de l’inscription).

Inscription préalable obligatoire. Une attestation de présence pourra être fournie sur demande. Toute inscription engagée sera facturée, sauf cas de force majeure. En ce cas, des frais de traitement seront appliqués.


Renseignements

Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux
04 75 04 51 42 – journees.pros.slj26@gmail.com

Médiathèque municipale de Saint-Paul-Trois-Châteaux
04 75 96 61 80 – mediatheque@mairie-sp3c.fr

Médiathèque Départementale de la Drôme
04 75 78 41 90 – mdd-valence@ladrome.fr


Nous contacter

Fête du livre de jeunesse
Place Chausy, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Contacter l’équipe


Organiser votre séjour

Pour tout renseignement concernant votre séjour dans la région, contactez l’office de tourisme du Tricastin : 04 75 96 59 60 – office-tourisme-tricastin.com


Venir à la Fête du Livre de Jeunesse

Venir en voiture

Autoroute A7 sorties : Montélimar Sud (20 km). Bollène à (10 km). Dans Saint- Paul-Trois-Châteaux, suivre le fléchage Gymnase Plein soleil et Fête du livre de jeunesse. Le salon est sur le même lieu que les Journées Professionnelles.

Venir en train

Gare de Pierrelatte (10km). Navettes au départ de la gare de Pierrelatte pour le gymnase Plein Soleil mercredi à 13:00, jeudi et vendredi à 09:15.
Retour tous les jours à 17:00.

 

La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile